28-29 mai 2026
Institut Agro - Montpellier
Colloque : l'agroécologie comme enjeu de luttes
Colloque
L’agroécologie comme enjeu de luttes
28-29 mai 2026
Institut Agro, Bat. 9,
2 place Pierre Viala, Montpellier
La circulation de la notion d’agroécologie dans les arènes institutionnelles, politiques, professionnelles et économiques donne à voir de multiples appropriations. Celles-ci s’observent au prisme des définitions indigènes variables de ce que constitue la « transition » mais aussi des inerties des politiques publiques, des infrastructures productives et des marchés agricoles. Derrière « l’agroécologie » se cache une myriade de conceptions des conduites agricoles, alimentaires et marchandes, ainsi qu’une multitude de formes de justification qui affectent différemment les normes et les pratiques.
Alors que les ressources publiques allouées à l’agriculture s’amenuisent, l’agroécologie est au cœur d’intenses luttes politiques qu’il importe d’analyser pour comprendre comment elle est articulée ou au contraire différenciée des schèmes de l’agriculture productiviste, et pour quels effets.
Faisant le bilan des travaux menés en sciences humaines et sociales (SHS) sur l’agroécologie au cours des vingt dernières années, ce colloque aborde la portée, les tensions et les limites de l’institutionnalisation de l’agroécologie. Il est organisé par les chercheuses et chercheurs du réseau interne INRAE "TACT" (« Transitions en Actes ») rassemblant une dizaine de sociologues de l’agriculture membres de laboratoires sous tutelle ou cotutelle INRAE, mus par une réflexion transversale sur les régulations politiques, sociales, économiques et techniques de l’agroécologie.
Il s’adresse largement aux agronomes, écologues, étudiants et étudiantes ainsi qu’aux experts des associations qui accompagnent le développement de l’agroécologie.
Programme
Le colloque s'articule autour de quatre sessions portant chacune sur une arène où l’agroécologie fait l’objet de luttes, qu’il s’agisse de luttes pour la définir, obtenir des ressources ou légitimer certains groupes agricoles plutôt que d’autres :
- Séance introductive
- Session 1 : Quelle agroécologie au sein des institutions dominantes ?
- Session 2 : Industrialisation et mise en marché de l’agroécologie
- Session 3 : L’agroécologie, enjeu de clivages partisans et syndicaux
- Session 4 : L’agroécologie saisie par les marges
- Table ronde : Comment conjuguer critique sociale et sciences transformatives ?
Télécharger le programme détaillé ( à venir)
Inscription ( à venir)