16 janvier 2025
Paris et en ligne
Colloque - Agriculture, aquaculture, pêche : impacts des modes de production labellisés sur la biodiversité
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience (2021), le gouvernement français étudie la mise en place d’un affichage environnemental sur les produits alimentaires afin d’informer les consommateurs. L’impact sur la biodiversité des produits alimentaires s’avère particulièrement difficile à appréhender et à quantifier, y compris par l’approche d’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Pour éclairer cette question, INRAE et l’Ifremer ont conduit une étude documentant l’impact sur la biodiversité de modes de production ou de capture certifiés par des labels pour les ministères en charge de la transition écologique, de l’agriculture et de l’alimentation, et l’Ademe.
Une dizaine de certifications portant sur des produits alimentaires issus de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche ont été étudiées : agriculture biologique, AOP, Label Rouge, HVE, RSPO, RTRS, Rainforest-Alliance, MSC, écolabel Pêche durable, ASC. L’étude a été conduite par un comité pluridisciplinaire d’une vingtaine d’experts issus de dix organismes publics français de recherche et de l’enseignement supérieur. Le constat de la faible quantité d’articles scientifiques publiés sur le lien direct entre certification et biodiversité a conduit le comité à développer des approches complémentaires ciblant les pratiques agricoles, aquacoles et de pêche.
Le colloque présentera les principaux résultats et réflexions issues de ce travail. Ils seront discutés lors d’une table ronde associant décideurs publics et acteurs du secteur.
Lieu : Grand amphithéâtre ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent 75007 Paris
Le colloque sera également accessible en ligne.
PROGRAMME ET INSCRIPTION BIENTÔT DISPONIBLES