25 mai 2023 18h - 20h Terminé

Quai des savoirs – Toulouse & en ligne

Vers une carte vitale de l'alimentation ?

La Mission Agrobiosciences-INRAE et le Quai des savoirs organisent une table-ronde sur le thème de la précarité alimentaire et des expériences de création d’une sécurité sociale de l’alimentation. Parmi les intervenants, Sarah Cohen, ingénieure de recherche au laboratoire Agroécologie - innovations – territoires (AGIR) du centre INRAE Occitanie-Toulouse. Rencontre gratuite et ouverte à tous les publics.

illustration Vers une carte vitale de l'alimentation ?
© INRAE

Face à l'accroissement de la précarité alimentaire, et fort du constat que l'aide alimentaire a atteint ses limites, plusieurs chercheurs et acteurs de terrain proposent de mettre en place une sécurité sociale de l'alimentation. Le principe : intégrer l'alimentation dans le régime général de la sécurité sociale, en proposant une carte vitale de l'alimentation qui donnerait accès à des produits conventionnés pour un montant de 150€ environ. Longtemps théorique, cette démarche est désormais expérimentée dans plusieurs territoires, révélant de nouvelles questions, se heurtant aussi, parfois, à des difficultés insoupçonnées.

 

Où en sont les expériences de création d'une sécurité sociale de l'alimentation ? Rencontrent-elles des verrous - conceptuels, juridiques, financiers, administratifs, éthiques... ? Et, le cas échéant, quelles stratégies et pistes déploient les acteurs pour les faire sauter ?

Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Jeudi 25 mai 2023 de 18h à 20h

Quai des Savoirs – Toulouse (sur inscription) ou en ligne (lien à venir)

Expérimenter la sécurité sociale alimentaire...

Table ronde avec :

  • David FIMAT, coordinateur du Collectif Aclimat’action qui initie un projet de SSA en Gironde ;
  • Franck LE MORVAN, Inspecteur général des affaires sociales, président du groupe de concertation de l’avis n°91 du Conseil National de l’Alimentation « Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire » ;
  • Dominique PATUREL, chercheuse à l’UMR Innovation INRAE, coordonnatrice avec Patrice NDIAYE de « Le droit à l’alimentation durable en démocratie » (Ed. Champ social) ;
  • Sarah COHEN, ingénieure de recherche INRAE au laboratoire AGIR, membre du collectif "Pour une Sécurité sociale de l’alimentation" et du projet Caissalim-Toulouse.

S’inspirer de la Sécu ?

Réactions de Nicolas DA SILVA, chercheur au Centre d’économie de l’Université Paris 13 et auteur de « La bataille de la Sécu » (Ed. La fabrique)

 

Toutes les informations sur le site de la Mission Agrobiosciences.