Mardi 1er octobre 2024 20H33

Cournon d'Auvergne, La baie des singes

Au bar des sciences : quelles recherches pour demain ?

Quels sont les grands défis de demain pour nos chercheurs ? Transition énergétique, mobilité durable, frugalité, santé, agroécologie, sécurité alimentaire ou paix : comment la science doit s'adapter thématiquement et structurellement pour proposer des solutions nécessaires à l'existence de l'humanité ?

illustration Au bar des sciences : quelles recherches pour demain ?
© INRAE, Christophe Maitre

L'association Au Bar des Sciences et la communauté scientifique vous proposent un débat :

Le mardi 1er octobre 2024 à 20h33 à la baie des singes. 

L'objectif premier de la science est de comprendre le monde qui nous entoure. Mais la science doit aussi plus que jamais proposer des solutions aux défis de notre époque et aider à construire un avenir durable pour les générations futures. Pour cela, il est nécessaire de repenser certaines méthodes de recherche autour d'une sci
ence : 

- Interdisciplinaire : les défis de demain sont complexes et nécessitent des approches interdisciplinaires. Quels outils pour améliorer les échanges entre disciplines? Les sciences humaines et sociales contribuent à la compréhension des grands défis de notre époque. Comment favoriser les collaborations entre ces dernières et des des sciences dures telles que l'Intelligence Artificielle ou la biologie dont les avancées sont fulgurantes et potentiellement dangereuses ?

- Ouverte : Les résulats de la recherche doivent être partagés. Pour cela, ces derniers doivent être accessibles à tous et rendus publics. La présence accrue de sociétés privées dans la plupart des champs disciplinaires de la recherche pourrait être un frein à cette ouverture. Comment garantir une science ouverte ?

- Participative : la recherche peut être coconstruite ! Les dernières années ont vu naître de nombreux projets de recherche participatif. Ils permettent de produire des connaissances auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile, à titre individuel ou collectif. Impliquer une grande diversité d’acteurs permet de mieux prendre en compte les questions de la société, confronter les résultats aux réalités de terrains, accélérer l’appropriation des connaissances et leur traduction éventuelle en innovations sous toutes leurs formes. Comment les engager aux côtés des scientifiques dans la durée ?

- Responsable : Certaines recherches pourraient avoir des conséquences négatives sur l'humanité. L'étique de la science est plus que jamais d'actualité. Comment garantir une recherche responsable ?

Ces mots clefs amènent à de nouvaux modèles de recherche, plus efficaces et plus adaptés aux grands défis de demain.