29 juin 2021 Statut Terminé
Domaine Expérimental du Pin - Gouffern en Auge
Atelier thématique "Elevage, abattage & bien-être animal"

Au stade de l’élevage et de l’abattage, des pratiques courantes sont réinterrogées aujourd’hui, à la lumière de connaissances nouvelles sur les animaux et de considérations sociétales en évolution.
En élevage, c’est le cas par exemple du pâturage avec des grands troupeaux, de l’écornage des bovins, de la prise en charge et du suivi des animaux malades ou souffrants, ou encore de la séparation mère et veau. Au stade de l’abattage, afin de permettre aux animaux de vivre leurs derniers instants plus sereinement, l’article 73 de la loi "Agriculture et Alimentation" (EGalim) a ouvert, en 2018, la voie à une expérimentation de quatre ans des abattoirs mobiles en France.
Comment améliorer les pratiques actuelles pour accroître le bien-être des animaux d’élevage, tout en maintenant des conditions de travail favorables pour les éleveurs et les opérateurs ?
L'atelier "Elevage, abattage et bien-être animal" s'inscrit dans le cadre du programme "Animagine".
Inscription par mail ou par téléphone au 07 63 64 30 01
Lieu > Domaine Expérimental du Pin - Borculo Exmes - 61310 Gouffern en Auge
Informations sur l'atelier disponibles sur le site web du Dôme