08 juin 2024 À 14h00 Terminé

Mauzac

Arborédanses

L’association Les Chemins Buissonniers vous propose une balade dansée et scientifique sur la biologie et les phénomènes de coopération des arbres, avec la participation d’Emilie Andrieu, chercheuse au laboratoire Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers (Dynafor) du centre INRAE Occitanie-Toulouse. Entrée gratuite.

illustration Arborédanses
© Les Chemins Buissonniers

Claudine Trémeaux - chorégraphe, Check Rahaman - danseur de hip-hop, Juan Jimena - danseur de flamenco et Emilie Andrieu - chercheuse INRAE, proposent une promenade artistique insolite et arboétique.

 

Chuchoteurs ou chahuteurs, des racines à la cime, entre terre et ciel, comment les arbres, comment les danseurs communiquent avec leur environnement ? Qu’est-ce qui nous émeut, nous fait vibrer au frémissement d’une branche ou d’un bras ?

 

Les artistes invitent le public à une immersion sensible et corporelle dans l’environnement propre aux arbres. Ils introduisent le discours scientifique et permettent de créer une sphère émotionnelle propice à la compréhension de ce qui nous entoure.

 

À l’image du Land’art, la danse, en tant qu’autre art éphémère, évolue en lien avec l’environnement, l’histoire des humains et l’architecture des différents espaces extérieurs. Avec pour intention de partager un regard nouveau sur les arbres, cette balade chorégraphique proposée par Claudine Trémeaux amène le public à (re)découvrir son environnement.