27 février 2024 13h-14h30 Terminé
En ligne
Gestion des excédents de repas de la restauration collective : quel rôle des nouveaux intermédiaires ?
Dans le cadre des activités du département des sciences pour l'action , les transitions et les territoires (ACT) d'INRAE, le collectif de chercheurs impliqué dans les recherches sur la « Territorialisation des systèmes alimentaires », vous propose une série de webinaires. Le prochain webinaire portera sur :
Gestion des excédents de repas de la restauration collective : quel rôle aux nouveaux intermédiaires ?
Le webinaire sera animé par Sophie Madelrieux (UPR LESSEM) et Barbara Redlingshöfer (UMR SADAPT)
Que deviennent les repas invendus de la restauration collective? Dans ce webinaire, Barbara Redlingshöfer nous dévoilera le "nouveau lien" établi entre la restauration collective et les associations d'aide alimentaire, facilitant ainsi la redistribution des excédents. Un projet de recherche auquel elle contribue a analysé le rôle des différents types d'intermédiaires - entreprises et associations engagées dans la logistique ou la mise en relation - dans la gestion de dons de repas invendus. Ces résultats suscitent une réflexion sur la contribution de telles pratiques à des systèmes alimentaires plus circulaires, durables et moins gaspilleurs.
Lien de connexion au webinaire
Programmation à venir
- Mardi 26 mars, 13h-14h30 avec Isabelle Duvernoy, Françoise Jarrige, Amélie Gonçalves
« La construction de politiques alimentaires par cinq collectivités territoriales d’Occitanie. Pour quels systèmes alimentaires ? Par quels acteurs et processus ? »
- Mardi 23 avril, 13h-14h30 avec Pierre Levasseur
« La vulnérabilité comme contrainte à la durabilité : le cas de la consommation de viande en France »