29 septembre 02 octobre 2024
Lyon, Domaine Saint-Joseph
6ème Workshop européen sur l'AMPK
Le 6e colloque européen sur l'AMPK et les kinases apparentées est le prochain volet d'une série biennale à succès, initiée en 2013. La conférence vise à réunir des experts de premier plan et des scientifiques émergents spécialisés dans le rôle et la régulation du capteur métabolique AMPK. Le colloque aura lieu du 29 septembre au 2 octobre 2024 à Lyon.
L'atelier européen, qui se veut un événement complémentaire à la réunion biennale internationale AMPK, est conçu pour faciliter les collaborations, les échanges de connaissances et la création de réseaux pour les jeunes scientifiques. Dans la lignée des éditions précédentes, les jeunes chercheurs et enquêteurs auront l'occasion de présenter leurs recherches en cours et leurs découvertes récentes. Un temps important sera réservé aux discussions interactives au travers de sessions d'affiches et un événement social permettra de poursuivre les discussions et de nouer de nouveaux contacts.
Après avoir eu lieu aux Pays-Bas, en France, en Belgique et en Écosse, la 6e édition devrait revenir en France, à Lyon, du 29 septembre au 2 octobre 2024. Lyon est la troisième plus grande ville de France et fait office de capitale de la région Auvergne Rhône-Alpes. C'est une métropole dynamique marquée par une activité industrielle importante et un haut niveau de recherche scientifique. Lyon n'est pas seulement une plaque tournante de la culture mais s'impose également comme une capitale gastronomique, entourée de nombreux vignobles et villages pittoresques, tous dignes d'être explorés.
Dates clés
Frais d'inscription anticipée :
Jusqu'au 30 juin 2024
Date limite de soumission des communications orales :
30 juin 2024
Date limite de soumission des affiches :
19 août 2024
À propos d'AMPK
L'AMPK (protéine kinase activée par l'AMP), une sérine-thréonine kinase hétérotrimérique bien conservée dans les cellules eucaryotes, fonctionne comme un capteur métabolique cellulaire. L'activation de l'AMPK en réponse à un stress énergétique joue un rôle crucial dans le maintien de l'homéostasie métabolique. Plus largement, 14 kinases dites AMPK forment une famille de molécules de signalisation impliquées dans les principales fonctions et processus cellulaires, notamment le métabolisme énergétique, la synthèse des protéines, la prolifération, la différenciation, l'autophagie et l'apoptose.
Par conséquent, l’AMPK exerce un rôle central dans la physiologie et la physiopathologie de divers organismes. Mieux comprendre son rôle et sa régulation, en particulier par les kinases liées à l'AMPK, ainsi que par les régulateurs en amont et les effecteurs partagés, ouvrira de nouvelles voies dans plusieurs domaines de recherche. Il mettra en lumière comment le suivi, le ciblage et la modulation de l’activité de l’AMPK pourraient constituer des stratégies très prometteuses dans le diagnostic et le traitement de maladies telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, neuromusculaires ou neurodégénératives.
Comité d'organisation
Élise Belaidi
Julien Courchet
Pascal Froment
Sébastien Léon
Rémi Mounier
Chantal Thibert
Contact: pascal.froment@inrae.fr