13 15 septembre 2024 Terminé

Nancy (54)

19ème édition des Sciences sur la Place à Nancy !

La 19ème édition des Sciences sur la Place aura lieu du 13 au 15 septembre 2024 sous le chapiteau du Livre sur la Place à Nancy. Trois causeries scientifiques sont au programme de cette nouvelle édition et une trentaines d’auteurs-chercheurs, dont 3 INRAE, se relayeront sur le stand durant ces trois jours.

illustration  19ème édition des Sciences sur la Place à Nancy !
© Livre sur la Place

Cette année encore, les sciences vous donne rendez-vous au cœur de Nancy. Du 13 au 15 septembre, le stand collégial "Les Sciences sur la Place" s’installera sous le grand chapiteau du Livre sur la Place (Place de la Carrière).

Les auteurs-chercheurs INRAE présents en dédicaces : 

Eric Duchêne

Photo d'Eric Duchêne, Co-auteur du livre Vigne,vin et Changement Climatique Couverture du livre Vigne, vin et changement climatique (éditions Quae)

Éric Duchêne est directeur de l’unité mixte de recherche Santé de la Vigne et Qualité du Vin (INRAE / Université de Strasbourg), localisée à Colmar. Son domaine d’expertise scientifique couvre l’écophysiologie, la génétique et la génomique chez la vigne. Il a développé un programme de recherche sur les déterminants génétiques de la composition des baies de raisin, axé sur les stades de développement, les précurseurs d’arômes, la teneur en sucre et l’acidité des raisins. La création de variétés de vigne est un processus long et les variétés créées aujourd’hui ne seront utilisées à grande échelle que dans 15 à 20 ans. Il est donc nécessaire d’essayer d’anticiper au mieux leur comportement dans les conditions climatiques du futur. Éric Duchêne est, avec Christophe Schneider, l’auteur d’une des premières publications au niveau mondial montrant les effets observables du changement climatique sur la vigne. Ses travaux ont par la suite permis de simuler des dates de début de maturation (la véraison) dans le futur, non seulement avec des variétés existantes mais aussi avec des génotypes simulés in silico. Il est ainsi possible d’avoir une estimation des températures à venir pendant la maturation des raisins pour toute une gamme de précocité de véraison. L’exercice va jusqu’à des simulations de l’acidité des raisins dans le futur en intégrant leur composition en acides organiques et l’incidence de la température sur la vitesse de dégradation de l’un des acides impliqués. Ses travaux actuels portent sur les déterminants des teneurs en sucres des raisins, afin de mieux contrôler dans le futur des teneurs en alcool tendant à devenir excessives dans les vins.

En dédicace Vendredi 13 septembre de 10 h à 19 h

Livre en dédicace :

 

Frédéric Archaux

Photo de Frédéric Archaux Couverture du livre 50 idées fausses sur les oiseaux (editions Quae)

Frédéric Archaux est ingénieur-chercheur à INRAE, où il étudie la réponse de la biodiversité à la gestion forestière et à l’organisation des paysages. Passion d’enfance, les oiseaux occupent une place importante dans ses travaux de recherche depuis plus de vingt ans.

En dédicace samedi 14 septembre de 10 h à 19 h, il participera le même jour à la causerie scientifique « Quand le comportement animal intrigue» au Muséum Aquarium de Nancy de 10 h à 11 h

Livres en dédicace :

 

Christophe Djemiel

Photo de Cristophe Djemiel Couverture du livre Atlas Français des Champignons du sol

Jeune chercheur depuis 6 ans à INRAE de Dijon et titulaire d’un doctorat en écologie microbienne, Christophe Djemiel est auteur de plus d’une vingtaine d’articles scientifiques. Il a assuré la coordination de la réalisation de l’ouvrage. Grâce à sa forte expérience en bio-informatique, et statistiques dans les big data, il s’intéresse à la biogéographie et au rôle fonctionnel des champignons du sol. Il raffole des cèpes de Bordeaux !

En dédicace Samedi 14 septembre de 10 h à 19 h

Livre en dédicace :

 

Découvrez ici la liste complète des auteurs en dédicace

Les Sciences sur la Place est une initiative commune des partenaires de la recherche publique en Lorraine, portée par les services respectifs de communication et d’édition. Le projet « Les Sciences sur la Place » propose au grand public de rencontrer les acteurs de la recherche publique en Lorraine.

Les organisateurs :

Avec le soutien :