10 12 septembre 2021 Terminé

Nancy (54)

16ème édition des Sciences sur la place à Nancy !

La 16e édition des Sciences sur la Place se tiendra du 10 au 12 septembre 2021 sous le chapiteau du Livre sur la Place à Nancy. Trois causeries scientifiques sont au programme de cette nouvelle édition et une vingtaine d’auteurs-chercheurs, dont 3 d'INRAE, se relayeront sur le stand durant ces trois jours.

illustration 16ème édition des Sciences sur la place à Nancy !
© INRAE

Une vingtaine d’auteurs-chercheurs se relayeront sur le stand durant ces trois jours. Exceptionnellement, en raison des contraintes sanitaires, le stand se tiendra en partie sous le grand chapiteau place de la Carrière, l’autre partie sera au Muséum Aquarium de Nancy (MAN). (Le pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux causerie et au stand de dédicaces.)

 

Trois causeries scientifiques sont au programme de cette nouvelle édition :

  • Manger de saison : est-ce si facile ? Vendredi 10 septembre 18h – 19 h (Palais du Gouvernement)
    Avec Marie-Pierre JULIEN, maîtresse de conférences en sociologie et anthropologie à l’Université de Lorraine.
  • Quand l’odorat active l’inconscient, Samedi 11 septembre 10h – 11h (Muséum Aquarium de Nancy)
    Avec Moustafa BENSAFI, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon et Jean-Pol TASSIN, neurobiologiste, directeur de recherche émérite Inserm.
  • Du néolithique à #MeToo, où sont les femmes ? Samedi 11 septembre 18h – 19h (Muséum Aquarium de Nancy)
    Avec Anne AUGEREAU, archéologue (Inrap, UMR PréTech – CNRS/université Paris Nanterre) et Tourya GUAAYBESSmaîtresse de conférences HDR en sciences de l’​information et de la communication à l’Université de Lorraine, au CREM.

Découvrez le programme détaillé des auteurs en dédicace.

 

Les auteurs-chercheurs des  UMR INRAE présents en dédicaces :

Catherine Lenne est enseignante-chercheuse en Botanique (UMR INRAE-UCA PIAF, Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand).
Normalienne de l’ENS de Lyon, agrégée de SVT, elle est docteure en physiologie des plantes. Sa spécialité de recherche est la réponse des plantes aux stress environnementaux.
Enseignante-chercheuse au laboratoire PIAF (Physique et physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement Fluctuant, UMR 547 INRA-UCA), elle étudie les réponses des arbres aux stimulations mécaniques (le vent, la gravité).
Elle enseigne aux étudiants de l’université la Botanique et la Physiologie végétale et intervient aussi dans la formation continue en sciences des professeurs des écoles et des collèges à la Maison pour la Science en Auvergne, structure de l’université dont elle est la directrice.
Catherine Lenne s’investit beaucoup dans la diffusion de la culture scientifique au Grand Public : rédactions d’articles vulgarisés, de livres, tenues de conférences et d’expositions de ses photographies sur le monde végétal, interventions à la radio, à la télévision, sur le net, etc.

En dédicace samedi 11 septembre de 14 h à 19 h et dimanche 12 septembre de 10 h à 14 h (chapiteau) :

 

Dans la peau d’un arbre : Secrets et mystères des géants qui vous entourent (Belin, mars 2021)

 

 François Le Tacon, Directeur de recherches émérite à INRAE, est docteur des sciences, ingénieur agronome et ancien élève civil de l’Ecole Forestière de Nancy où il a été ultérieurement enseignant. Il a débuté sa carrière au Mali à la Station de recherches de N’Taria-M’Pessoba dans le cadre de l’Institut de Recherches du Coton et des Textiles exotiques, par la suite intégré au CIRAD. Il a été conseiller permanent à l’International Foundation for Science en foresterie et agroforesterie de 1980 à 2005. Cette organisation à but non lucratif, créée en 1972 par les académies de 12 pays et dont le siège est à Stockholm, a pour objectif de contribuer au développement de la science dans les pays en voie de développement dans le domaine de la conservation et de la gestion durable des ressources naturelles.
En vingt-cinq ans d’activité, François Le Tacon a examiné plus de mille cinq cents projets de recherche forestière et suivi personnellement une cinquantaine d’entre eux en allant directement sur place : Maroc, Algérie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Kenya, Zimbabwe, Mexique, Costa Rica, Pérou, Bolivie, Brésil, Chine, Thaïlande, Philippines, Malaisie, etc. Il a également été chargé de mission pour les problèmes d’environnement dans la province autonome de Mongolie intérieure en République populaire de Chine et responsable d’un contrat ayant pour objectif la reconstitution des sols érodés du Da Quin Shan en Mongolie intérieure. François Le Tacon a aussi été membre de nombreuses commissions liées à l’environnement ou à la protection de la biodiversité. Il est l’auteur de plus de 400 publications, articles ou ouvrages.

En dédicace dimanche 12 septembre de 10 h à 14 h (chapiteau) :

 

 

Pierre Bessière est né à Pau. Après avoir obtenu un diplôme de docteur vétérinaire et travaillé pendant un temps comme vétérinaire praticien, il s’est tourné vers la recherche en réalisant un doctorat universitaire en virologie. Il est actuellement jeune enseignant-chercheur en infectiologie et virologie à l’école nationale vétérinaire de Toulouse. Ses travaux portent sur les virus émergents, notamment les virus influenza et les coronavirus. Dès ses premiers pas dans la recherche, Pierre s’est intéressé à la médiation scientifique, ce qui lui a permis de renouer avec sa passion pour l’écriture.

En dédicace dimanche 12 septembre de 10 h à 14 h (chapiteau) :

 

Les Sciences sur la Place est une initiative commune des partenaires de la recherche publique en Lorraine, portée par les services respectifs de communication et d’édition. Le projet « Les Sciences sur la Place » propose au grand public de rencontrer les acteurs de la recherche publique en Lorraine.

Les organisateurs :

Avec le soutien :