Chercheurs

Mobilité entrante

Financements d’INRAE dans le cadre des LIA , 2RI JLC

Accueil des personnels étrangers à INRAE

Mobilité sortante

Missions de courte (6 mois au plus) et longue durée (plus de 6 mois).

Au retour de sa mission, l'agent doit produire un compte rendu dans un délai de 1 mois après la fin de la mission

Exemple : De retour d'un séjour d'un an à Portland State University, Oregon, en 2017-2018, Christophe Soulard, alors chef adjoint et correspondant Europe du département Sciences pour l’action et le développement, a rédigé une note "retour d'expérience" sur les conditions à réunir pour réussir un séjour scientifique aux États-Unis : préparation du séjour, suivi de la mission par l’INRA, vie pratique aux USA. Une mine d'informations pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette aventure !

retourexperienceusa_csoulard.pdf pdf - 532.76 KB

Bourses ERC

Financement de 5 ans accordé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC) à des chercheurs pour mener des recherches exploratoires ambitieuses et originales. L'unique critère de sélection est l'excellence scientifique.

INRAE conduit une politique incitative avec un appui aux chercheurs candidats, via INRAE Transfert et le réseau des Responsables Europe des départements scientifiques.

Il existe plusieurs types de bourses pour les jeunes scientifiques ou pour les scientifiques confirmés.

Lire les témoignages

Postuler sur un poste de titulaire

 Les concours de chargés de recherche et de directeurs de recherche sont ouverts chaque année à tous les candidats éligibles, quelle que soit leur nationalité.

Voir les annonces de concours sur le site JOB