Chargé-e-s de recherche à INRAE

Plus de 1200 Chargé-e-s de recherche évoluent au sein des équipes de recherche d'INRAE.
En début de carrière, les chargé-e-s de recherche (jeunes docteurs) se consacrent à l’avancement de la thématique de recherche qui leur a été confiée et à la publication systématique des résultats acquis. Ils-elles bénéficient de l’environnement de chercheur-euse-s confirmé-e-s.
Par la suite, ils-elles encadrent eux-mêmes des personnels techniques et des stagiaires qui vont concourir au développement de leur projet. Les fonctions d’animation et d’encadrement prennent progressivement davantage de place, ainsi que les activités d’enseignement, mais la priorité reste focalisée sur la production scientifique.
Les chargé-e-s de recherche bénéficient d’une évaluation régulière de leur activité par des pairs et d’un accompagnement à chaque étape de leur parcours en termes d’actions de formation, de conseil en orientation professionnelle, d’encouragement à la mobilité. Leur évolution de carrière et de rémunération est régulière et ils-elles peuvent bénéficier d’un dispositif de promotion interne.

Rémunération et progression de carrière

Suite à votre réussite à l’un des concours de recrutement organisés par INRAE, vous intégrez la Fonction publique d’Etat et vous obtenez le statut de fonctionnaire. La rémunération des fonctionnaires est définie, comme l’ensemble des règles de gestion de leur carrière, à partir de dispositions statutaires et réglementaires fixées par la puissance publique.

Voir les informations sur le site Jobs