Appels à contribution ACT

DINAMIS

Enquête sur les besoins en images satellitaires de nuit à haute résolution

Trame noire et pollution lumineuse : une enquête pour connaître les besoins en images satellitaires de nuit à haute résolution

En partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, l'Office français de la biodiversité, et avec le soutien de DINAMIS (Dispositif institutionnel national d'approvisionnement mutualisé en imagerie satellitaire), INRAE lance une grande enquête nationale sur les besoins en images satellites de nuit à très haute résolution spatiale.  Ces images permettent de caractériser l’éclairage public et privé, dans le cadre d’études sur l’éclairage, la pollution lumineuse et la Trame noire (rétablissement de corridors écologiques sans lumière pour les espèces nocturnes). Cependant, à l’échelle de la planète, ces images sont aujourd’hui fournies par un seul satellite (Jilin-1 de CG Satellite) et sont payantes.

Cette enquête vise à identifier les utilisateurs actuels ou potentiels d’imagerie satellitaire de nuit à très haute résolution spatiale, et à évaluer les besoins de la communauté travaillant sur ces questions. Les résultats obtenus permettront de mener une réflexion sur l’acquisition d’images satellitaires nocturnes à haute résolution et la mise en place d’un mécanisme d’accès préférentiel à ces données par les communautés d’utilisateurs du réseau DINAMIS.

GAMAE

Enquête "Jeux sérieux"

Afin de recenser les jeux sérieux dans les champs de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement en France, INRAE a lancé une enquête en ligne. Les réponses à cette enquête sont en cours d'analyse. Il est néanmoins encore possible de renseigner vos jeux : ils ne seront pas inclus dans l'analyse mais pourront être intégrés à la ludothèque numérique prévue pour le premier semestre 2022. »

Cette enquête est destinées aux concepteurs de jeux sérieux qui souhaitent valoriser leurs productions auprès d'un large public (formateurs, grands publics, chercheursaccompagnateurs/conseillers, etc.). Elle s'inscrit dans le cadre d'un projet de construction de la plateforme "GAMAE"ludothèque et centre de ressources sur et au service des jeux sérieux.