21 janvier 2020 Terminé
Montpellier
Les CultureSciences ouvrent le débat sur la disparition des insectes
Où sont passé les insectes ? Conférence-débat en accès-libre sur inscription
A l'occasion de la 11° édition du cycle « Les CultureSciences », Montpellier SupAgro et INRAE Centre Occitanie-Montpellier co-organisent, en partenariat avec la Chaire Unesco Alimentations du Monde, le mardi 21 janvier 2020 à 18h, une conférence-débat sur le rôle déterminant des firmes agrochimiques dans le déclin accéléré de la biodiversité, en particulier des insectes pollinisateurs et des arthropodes.
Spécialiste des questions environnementales au journal Le Monde, Stéphane Foucart, apportera son témoignage sur cette catastrophe écologique. Selon Stéphane Foucart, l’industrie des pesticides a orchestré le plus grand désastre écologique du XXI° siècle conduisant dès les années 1990 à la disparition des trois quarts des insectes volants en Europe Occidentale. Il pointe du doigt l’usage massif des nouvelles générations d’insecticides néonicotinoïdes. Ce journaliste a enquêté sur les procédés mis en place par les firmes agrochimiques pour dédouaner les nouvelles générations d’insecticides systémiques de leurs effets sur les abeilles et les pollinisateurs. Il démontrera comment ces industries ont réussi à truquer le débat public par l’instrumentalisation de la science, de la réglementation et de l’expertise.
Jean-Yves Rasplus, Directeur de recherche INRAE au Centre de biologie pour la gestion des populations (CBGP), Marie- Stéphane Tixier, Directrice du Département Biologie et Ecologie à Montpellier SupAgro ainsi qu'Eve Fouilleux, Directrice de recherche au CNRS interviendront successivement pour apporter leur point de vue scientifique et alimenter le débat.
La conférence est gratuite et ouverte à tous sur inscription (closes).
Lieu : Amphithéatre Philippe Lamour, L'institut Agro Montpellier SupAgro, 2 Place Pierre Viala à Montpellier