VEG-I-TEC

Développer à l'échelle industrielle de nouvelles technologies de transformation des légumes : VEG-i-TEC est un projet du programme de coopération transfrontalière Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen.

VEG-I-TEC est un projet de recherche appliquée fondé sur un réseau transfrontalier de compétences scientifiques et techniques et d’infrastructures multi-échelles.

Ce projet vise au développement, à l'échelle industrielle, de nouvelles technologies de transformation des légumes. L'objectif est d'optimiser les consommations d'eau et d'énergie lors de la transformation en maintenant, ou améliorant, le niveau de qualité sensorielle et sanitaire exigé pour les produits finis.

VEG-i-TEC a deux missions de :

  • construire des lignes modulaires : légumes et pommes de terre coupées, lavées et emballées (surgelées)
  • évaluer les technologies innovantes : consommation d'énergie et d'eau ; déchets et sous-produits ; sécurité alimentaire et qualité (organoleptique) ; conception hygiénique ; impacts économiques, écologiques et/ou sociaux.

VEG-i-TEC met ainsi à disposition une plate-forme technologique flexible et dynamique qui permettra, aussi bien aux partenaires du projet qu’aux industriels, de tester de nouveaux équipements de transformation, de nouvelles technologies associées, de les utiliser pour des actions de formation et de démonstration, dans une démarche unique de créativité de d’innovations technologiques.

Au sein de ce projet, l'équipe INRAE PIHM de l'Unité Matériaux Et Transformations est en charge de l'étude de l'hygiène des équipements, des surfaces et du rôle de la conception de nouvelles technologies.

En savoir plus