Société et territoires 2 min
Pour des systèmes agricoles et alimentaires agroécologiques, l’Inra et le réseau Civam renouvellent leur collaboration
COMMUNIQUE DE PRESSE - Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra et Jacques MORINEAU, administrateur de Réseau Civam, réaffirment leur collaboration à travers la signature d’un nouvel accord cadre le 27 février 2019 au Salon international de l’agriculture et ce, pour une durée de 5 ans.
Publié le 27 février 2019
Un premier accord-cadre avait été signé en 2014 pour consolider des collaborations déjà existantes entre l’Inra et les Civam1, enrichir leur compréhension des enjeux, favoriser l’innovation au sein du plus large nombre d’exploitations agricoles et renforcer les compétences des acteurs.
L’Inra et le réseau Civam - Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural – renouvellent leur collaboration et signent aujourd’hui une nouvelle convention. Avec pour socle l’agroécologie, ce nouvel accord se décline autour de deux thèmes généraux :
- l’analyse et le déploiement de systèmes agricoles et alimentaires agroécologiques, systèmes complexes qui mettent en œuvre une diversité de pratiques, de cultures, d’élevages, de modes de commercialisation, de fonctionnalités adaptés à leur territoire et à leur environnement social ;
- l’amélioration du partage et de l’hybridation des savoirs paysans et scientifiques.
Dans le cadre du nouvel accord, les actions conjointes s’organiseront autour trois axes :
- la définition d’une thématique annuelle pour faire émerger des questions de recherche d’intérêt partagé avec, au programme : des séminaires d’échanges, des visites de fermes ou des stations expérimentales ou des unités Inra ;
- l’accompagnement autour de montage de projets ;
- l’animation d’une réflexion autour de l’approche participative dans la construction et la conduite de projets communs.
1 Le réseau CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural) fédère 140 groupes de type associations Loi 1901 répartis sur le territoire national français. Fort de 13 000 adhérents, les CIVAM cherchent à remettre les savoirs et savoir-faire paysans et ruraux au cœur de leur action au travers d’une démarche d’éducation populaire.