Temps de lecture 1 min
La start-up Clinic’n’Cell récompensée par un prix européen d’innovation
Publié le 01 juin 2022

NutraIngredients est une plateforme média dont le cœur de métier concerne les compléments alimentaires et la nutraceutique. Elle est implantée en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, et est le relais de communication majeur de ce secteur industriel. Pour l’édition 2022, près de 2000 entreprises pour 17 catégories ont postulé au concours général.

Ce que les juges du concours ont mis en avant :
« Ex Vivo, une nouvelle approche de test rapide dont la capacité à démontrer les bénéfices santé d’un produit et à dérisquer les investissements cliniques conventionnels, a le plus impressionné les juges. L'impact potentiel de Clinic'n'Cell sur la santé des consommateurs, son approche innovante reliant le métabolisme humain à la biologie cellulaire, sa vision à long terme et sa viabilité commerciale ont été fortement appréciés par le jury, ce qui en fait le grand gagnant de la catégorie "Start-up de l'année" ».
LIEN INTERNE
Interview des trois co-fondateurs
« Clinic’n’Cell repose sur le principe suivant : lorsqu’on ingère un aliment, un complément ou un médicament, des molécules issues de sa digestion passent dans le sang. Ces molécules vont ensuite agir sur différentes cellules de l’organisme. Nous prélevons le sang, qui contient ces molécules, chez des volontaires pour l’appliquer ensuite sur des cellules humaines en culture, nous pouvons démontrer, en quelques semaines, si le produit testé a bien un effet de protection sur le corps. Cette approche s'affranchit d'un recours à l’expérimentation animale et les données obtenues permettent également de mieux comprendre ce qui se passe à l’échelle moléculaire (mécanismes entre molécules). Elle est par ailleurs beaucoup plus rapide qu’un essai clinique », indique Yohann Wittrant, l’un des cofondateurs de l’entreprise.