3 min

Sobriété énergétique à INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes : baisse de 39% en 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE REGIONAL - Le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, composé de 21 bâtiments accueillant sur 4 implantations environ 350 agents, a déjà mis en œuvre des actions concrètes pour réduire sa consommation, avec la même préoccupation partagée par tous les centres d’INRAE : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous.

Publié le 06 décembre 2023

illustration Sobriété énergétique à INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes : baisse de 39% en 2022
© INRAE

Dans le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, une réduction de 39% de la consommation de chauffage sur le site principal de Villeurbanne

Le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes est composé de 21 bâtiments pour un patrimoine total de 19 352m2. Dans son bâtiment principal, sur le campus de la Doua à Villeurbanne (6000m2), la consommation de chauffage urbain a pu être réduite de 39% entre 2021 et 2022. Ce gain est lié notamment à la baisse des températures de chauffage à 19°C, aux efforts des occupants des locaux dans un bâtiment de construction récente dans lequel le système de pilotage du chauffage permet une réelle action de leur part, ainsi qu’à la fermeture des bâtiments entre Noël et le jour de l’an.

D’autres actions ont été déployées dès 2022 :

  • Limitation du système de rafraichissement d’été à Villeurbanne à 26°C ;
  • Mise en place d’équipements et sensibilisation pour inciter les agents à couper leurs appareils en veille ;
  • Pose de comptages électriques au niveau des différents bâtiments des sites pour affiner le pilotage des consommations ;
  • Relamping et diminution du nombre de points lumineux dans certains espaces ;
  • Hausse des températures de prescription des congélateurs (notamment les congélateurs -80°C) permettant malgré tout une conservation satisfaisante des échantillons ;
  • Réduction du nombre de points de livraison d’eau chaude lorsque celle-ci est fournie par des chauffe-eaux électriques individuels.

En agissant à la fois sur la performance du bâti, la qualité de l’exploitation technique et la maîtrise de l’usage par une sensibilisation régulière des collectifs, le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, comme les 18 autres centres de l’institut, reste mobilisé pour s’engager dans la trajectoire de décarbonation d’INRAE et contenir les effets de l’inflation des tarifs de l’énergie.

Carte d’identité : le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes

Thématiques scientifiques :

  • Eau, bassins versants, écologie aquatique et écotechnologies associées
  • Risques naturels, sanitaires et environnementaux
  • Territoires et socioécosystèmes : qualifications, trajectoires et accompagnement au changement
  • Biologie intégrative des plantes modèles et cultivées et adaptation à leur environnement
  • Nutrition humaine, complexité alimentaire et santé

Localisation :

  • 9 implantations (Villeurbanne-La Doua, Bron, Marcy-l’Etoile, Lyon-Gerland, Hôpitaux Lyon-Sud, Thonon-les-Bains, le Bourget-du-Lac, Saint-Martin-d’Hères, Grenoble
  • 21 unités de recherche et 7 infrastructures expérimentales (halls, plateformes et plateaux techniques)
  • 21 bâtiments INRAE sur les 3 sites de Lyon-Villeurbanne (campus de la Doua et Feyssine), de Grenoble St-Martin-d’Hères (campus) et de Thonon-les-Bains.

[1] Investissement réalisé grâce aux plans gouvernementaux France Relance, Résilience Gaz 1 et 2 (17M€ au total) et des moyens INRAE redéployés grâce notamment aux économies réalisées sur les consommations énergétiques.

En savoir plus

Société et territoires

La Métropole de Lyon et INRAE s’engagent dans un partenariat pour la transition agricole, alimentaire et environnementale

COMMUNIQUE DE PRESSE - Par la signature d’une convention-cadre le jeudi 29 juin 2023, Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE, ont engagé leurs deux organisations à collaborer activement pendant 10 ans au service de la transition agricole, alimentaire et environnementale. Au regard de leurs champs de compétences respectifs, INRAE et la Métropole de Lyon souhaitent mettre leurs expertises et dispositifs expérimentaux en commun pour co-construire des projets propices au développement des connaissances et innovations. Engagé dans une démarche volontaire d’appui aux politiques publiques avec de nombreux acteurs territoriaux, INRAE signe son premier accord-cadre avec une grande métropole dont les résultats ont vocation à rayonner bien au-delà du territoire lyonnais.

30 juin 2023

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019

Société et territoires

Gestion décentralisée des biodéchets urbains : le premier site pilote de micro-méthanisation du projet DECISIVE inauguré à Lyon

COMMUNIQUE DE PRESSE - Avec l’accroissement de la population des villes, la gestion des déchets urbains devient un enjeu crucial pour les acteurs du territoire. Á travers le projet européen Decisive, Irstea et ses partenaires dessinent un mode de gestion innovant, fondé sur une valorisation de proximité, inscrite dans un processus d’économie circulaire. Trois ans après le lancement de Decisive, le premier site de démonstration entre en fonction à coté de Lyon et a été inauguré le 14 novembre.

20 décembre 2019