3 min
Sobriété énergétique à INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes : baisse de 39% en 2022
COMMUNIQUÉ DE PRESSE REGIONAL - Le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, composé de 21 bâtiments accueillant sur 4 implantations environ 350 agents, a déjà mis en œuvre des actions concrètes pour réduire sa consommation, avec la même préoccupation partagée par tous les centres d’INRAE : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous.
Publié le 06 décembre 2023
Dans le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, une réduction de 39% de la consommation de chauffage sur le site principal de Villeurbanne
Le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes est composé de 21 bâtiments pour un patrimoine total de 19 352m2. Dans son bâtiment principal, sur le campus de la Doua à Villeurbanne (6000m2), la consommation de chauffage urbain a pu être réduite de 39% entre 2021 et 2022. Ce gain est lié notamment à la baisse des températures de chauffage à 19°C, aux efforts des occupants des locaux dans un bâtiment de construction récente dans lequel le système de pilotage du chauffage permet une réelle action de leur part, ainsi qu’à la fermeture des bâtiments entre Noël et le jour de l’an.
D’autres actions ont été déployées dès 2022 :
- Limitation du système de rafraichissement d’été à Villeurbanne à 26°C ;
- Mise en place d’équipements et sensibilisation pour inciter les agents à couper leurs appareils en veille ;
- Pose de comptages électriques au niveau des différents bâtiments des sites pour affiner le pilotage des consommations ;
- Relamping et diminution du nombre de points lumineux dans certains espaces ;
- Hausse des températures de prescription des congélateurs (notamment les congélateurs -80°C) permettant malgré tout une conservation satisfaisante des échantillons ;
- Réduction du nombre de points de livraison d’eau chaude lorsque celle-ci est fournie par des chauffe-eaux électriques individuels.
En agissant à la fois sur la performance du bâti, la qualité de l’exploitation technique et la maîtrise de l’usage par une sensibilisation régulière des collectifs, le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, comme les 18 autres centres de l’institut, reste mobilisé pour s’engager dans la trajectoire de décarbonation d’INRAE et contenir les effets de l’inflation des tarifs de l’énergie.
Carte d’identité : le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes
Thématiques scientifiques :
- Eau, bassins versants, écologie aquatique et écotechnologies associées
- Risques naturels, sanitaires et environnementaux
- Territoires et socioécosystèmes : qualifications, trajectoires et accompagnement au changement
- Biologie intégrative des plantes modèles et cultivées et adaptation à leur environnement
- Nutrition humaine, complexité alimentaire et santé
Localisation :
- 9 implantations (Villeurbanne-La Doua, Bron, Marcy-l’Etoile, Lyon-Gerland, Hôpitaux Lyon-Sud, Thonon-les-Bains, le Bourget-du-Lac, Saint-Martin-d’Hères, Grenoble
- 21 unités de recherche et 7 infrastructures expérimentales (halls, plateformes et plateaux techniques)
- 21 bâtiments INRAE sur les 3 sites de Lyon-Villeurbanne (campus de la Doua et Feyssine), de Grenoble St-Martin-d’Hères (campus) et de Thonon-les-Bains.
[1] Investissement réalisé grâce aux plans gouvernementaux France Relance, Résilience Gaz 1 et 2 (17M€ au total) et des moyens INRAE redéployés grâce notamment aux économies réalisées sur les consommations énergétiques.
Sobriété énergétique à INRAE : baisse de 10 % de la consommation globale dès 2022, –20 % espérés en 2023
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Alors que les prix de l’énergie devraient rester élevés en 2024, en hausse d’environ 70 % par rapport au niveau de 2021, la politique de sobriété énergétique d’INRAE a atteint le premier objectif fixé par le gouvernement avec 1 an d’avance. La consommation énergétique des 19 centres de l’institut a en effet pu baisser de plus de 10 % grâce à la préparation fin 2022 d’un Plan de maîtrise énergétique adapté aux contextes locaux en métropole et en outre-mer. Tous les centres d’INRAE ont déjà mis en œuvre des actions concrètes pour réduire leur consommation, avec la même préoccupation partagée : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous. Cette baisse atteint même –20% au premier semestre 2023 par rapport à 2021 démontrant l’ampleur des efforts réalisés.