2 min
Sobriété énergétique à INRAE Hauts-de-France : baisse de 10 % de la consommation globale dès 2022, -15% espérés en 2023
Alors que les prix de l’énergie devraient rester élevés en 2024, en hausse d’environ 70% par rapport au niveau de 2021, la politique de sobriété énergétique d’INRAE a atteint le premier objectif fixé par le gouvernement avec un an d’avance. La consommation énergétique des 19 centres de l’institut a en effet pu baisser de plus de 10% grâce à la préparation fin 2022 d’un plan de maîtrise énergétique adapté aux contextes locaux en métropole et en outre-mer. En région Hauts-de-France, le centre INRAE, composé de deux unités mixtes de recherche, deux unités de service, une unité expérimentale et accueillant sur ses 4 implantations environ 140 agents, a déjà mis en œuvre des actions concrètes pour réduire sa consommation, avec la même préoccupation partagée par tous les centres d’INRAE : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous.
Publié le 06 décembre 2023
La crise énergétique subie en 2022 a accéléré les travaux de maîtrise énergétique entamés depuis la création d’INRAE en 2020 à travers le Plan d’action RSE porté au niveau national. Dès 2022, sur la base d’une cartographie énergétique globale comptabilisant la part de chacun des 2 200 bâtiments de l’établissement répartis sur environ 100 sites, pour une surface de plus d’1 million de m², INRAE a pu optimiser sa consommation énergétique. Résultat : les objectifs de maîtrise fixés par le gouvernement sont atteints et même dépassés avec 1 an d’avance. Cette baisse a été rendue possible par des investissements majeurs avec 162 projets de rénovation énergétique engagés depuis début 2021 pour une enveloppe total [1] de près de 24,5 M€. L’implication de tous les personnels, scientifiques, techniciens comme administratifs, qui ont su adapter leurs comportements individuels et collectifs, a largement contribué à cette dynamique de baisse qui semble encore s’amplifier en 2023 avec des résultats qui atteignent -20 % au 1er semestre par rapport à 2021, à périmètre constant.
Dans le centre INRAE Hauts-de-France, une réduction de 48 % de la consommation de chauffage
En région Hauts-de-France, le centre, composé de 14 996 m2 de bâtiments, a réussi à réduire de 48 % sa consommation de chauffage (fioul, propane et réseau urbain, hors électricité) entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2023. Ce gain est lié notamment à la modernisation des chaufferies et l’arrêt des circulateurs d’eau chaude le week-end dans les installations expérimentales dotées de doubles circuits. D’autres actions ont été déployées en 2023 :
- Mise en place d’une journée de télétravail recommandée en période hivernale ;
- Rationalisation de certains équipements énergivores comme les congélateurs, sans entraver les expérimentations ;
- Isolation de combles de bâtiment tertiaires.
En agissant à la fois sur la performance du bâti, la qualité de l’exploitation technique et la maîtrise de l’usage par une sensibilisation régulière des collectifs, le centre INRAE Hauts-de-France, comme les 18 autres centres de l’institut, reste mobilisé pour contenir les effets de l’inflation des tarifs de l’énergie et s’engager dans la trajectoire de décarbonation d’INRAE.
Carte d’identité : le centre INRAE Hauts-de-France
Thématiques : multiperformance de systèmes de grande culture pour une bioéconomie durable, hygiène des procédés agroalimentaires
4 implantations (Villeneuve d’Ascq, Arras, Estrées-Mons, Laon), 2 unités mixtes de recherche, 2 unités de service, 1 unité expérimentale, 4 065 m² de bureaux et locaux communs, 5 815 m² de laboratoires et annexes, 697 m² de serres, 3 625 m² de locaux techniques (hangars, stockages, ateliers, garages) et 792 m² de logements.
[1] Investissement réalisé grâce aux plans gouvernementaux France 2030, Résilience Gaz 1 et 2 (17M€ au total) et des moyens INRAE redéployés grâce notamment aux économies réalisées sur les consommations énergétiques.