illustration Sébastien Rigal : du patrimoine à la cohésion sociale !
© INRAE

2 min

Sébastien Rigal : du patrimoine à la cohésion sociale !

Sébastien Rigal est responsable du service patrimoine et affaires immobilières au sein des services d’appui à la recherche du centre INRAE de recherche d’Occitanie-Toulouse. En plus de superviser les travaux d'entretien et de rénovation, il s'engage activement dans la promotion du lien social et s'efforce de créer un environnement de travail confortable et convivial pour les agents.

Publié le 31 juillet 2024

Comment êtes-vous arrivé à INRAE ?

Sébastien Rigal : « Après quelques années en tant que responsable de la maintenance au sein de l’INSA de Toulouse, j’ai souhaité changer d’environnement de travail et relever de nouveaux défis. Je me suis donc positionné sur un poste au sein des services d’appui de la recherche du centre de Toulouse. Les missions élargies avec une partie plus technique (production des énergies, distribution des ressources, typologie des bâtiments) en plus de l’exploitation des bâtiments m’ont particulièrement intéressées. Il s’agissait pour moi de répondre à un besoin d’évolution professionnelle. Et depuis le 1er avril 2024, je suis responsable du service patrimoine et immobilier du centre. »

Quelles sont vos missions principales ?

S.R. : « Ma mission principale est de conseiller la direction sur la stratégie immobilière du centre et de piloter sa mise en œuvre avec les collègues chargés d’opération et les maitres d’œuvre du service. Pour cela, je rédige le schéma directeur immobilier du centre (SDIC) qui définit les perspectives à moyen terme des travaux à effectuer et les financements nécessaires.

J'assure le suivi opérationnel et financier des travaux sur le centre.

J’assure le suivi opérationnel et financier des travaux sur le centre. Par exemple dans le cadre du contrat de plan État-Région (CPER 2017-2021), nous avons construit le nouveau bâtiment pour l’unité Mathématiques et informatique appliquées de Toulouse (MIAT) ou encore effectué la rénovation du bâtiment des services d’appui et l’extension de 200 m2 de la serre de phénotypage de la plateforme dédiée TPMP2.
Cette année, dans le cadre d’un nouvel appel à projet « transition écologique 2024 », j’ai déposé 39 projets pour la rénovation thermique de nos locaux dont 17 ont été retenus, soit un budget d’1,5 millions d’euros consacrés à des travaux d’isolation de toitures, installation de panneaux photovoltaïques et autres rénovations sur le centre. L’ensemble des projets aura un fort impact sur la réduction de nos consommations énergétiques et notamment sur les énergies fossiles.
 

Je pilote aussi la politique de gestion de la maintenance des différents sites du centre effectuée en interne ou par le biais de prestataires externes. J’établis les cahiers des charges, identifie et définis l’ensemble de nos besoins que je transmets au service achats-marchés du centre qui procède à une mise en concurrence le cas échéant. »

Avez-vous des missions complémentaires ?

S.R. : « Oui, je suis depuis le 1er janvier 2024 président de la section locale de l’Association pour le développement des activités sociales d'INRAE (ADAS). Dès mon arrivée sur le centre, je me suis investi dans l’organisation de sorties pour le collectif (soirée astronomie à Carbonne, week-end vélo et nautisme sur le lac de Montbel, week-end dans le Gers, à Gruissan…) qui permettent d’initier les grands et les petits à de nouvelles activités.
C’est donc assez naturellement qu’au départ de l’ancien président, je me suis présenté pour prendre la suite car j’avais à cœur de faire perdurer l’esprit ADAS. Aujourd’hui, avec le nouveau bureau formé, nous essayons de proposer de nouveaux évènements et diversifier nos activités afin de répondre au mieux aux attentes des agents tout en développant des liens intergénérationnels qui constituent un élément important pour le bien vivre ensemble. »

Et après le bureau ?

S.R. : « Depuis peu, je joue régulièrement au badminton en famille et en club, dans lequel je coach les 8 – 12 ans. J’aime aussi le rugby (ancien joueur de Villemur sur Tarn et Montauban), le basket, faire des randonnées, pêcher et passer de bons moments en famille et entre amis. »
 

Mini CV

 

2024 : Responsable service patrimoine et affaires immobilières – INRAE Occitanie-Toulouse

2018 : Responsable maintenance et adjoint du responsable patrimoine – INRAE Occitanie-Toulouse

2015 : Responsable maintenance – INSA Toulouse

2013 : Responsable technique et sécurité – Magasins Galeries Lafayette Toulouse

2005 : Chef de projets – Bureau d’études BEFS

2005 : Licence Ingénierie et maintenance des installations – Université Via Domitia - Perpignan

2004 : BTS Maintenance industrielle – Lycée Déodat de Séverac - Toulouse

Bouchra Bouabouch Rédactrice

Contact

Sébastien Rigal Services déconcentrés d’appui à la recherche

Le centre