Société et territoires 1 min

Replay webinaire « De la biologie moléculaire aux grandes plateformes de recherche : trajectoire toulousaine »

Retrouvez l’intégralité du webinaire « De la biologie moléculaire aux grandes plateformes de recherche : trajectoire toulousaine » organisé le jeudi 4 février 2021 avec Claude Chevalet, ancien chercheur INRAE en génétique et bio-informatique et Bruno J. Strasser, historien des sciences, des technologies et de la médecine à l’Université de Genève sur la chaîne YouTube du centre !

Publié le 10 février 2021

illustration Replay webinaire « De la biologie moléculaire aux grandes plateformes de recherche : trajectoire toulousaine »
© INRAE

Dans le cadre des animations de son 50ème anniversaire, le centre INRAE Occitanie-Toulouse propose un programme consacré à son histoire. Retrouvez le replay du cinquième webinaire (jeudi 4 février 2021) consacré aux plateformes de recherche avec Claude Chevalet, ancien chercheur INRAE en génétique et bio-informatique et Bruno J. Strasser, historien des sciences, des technologies et de la médecine à l’Université de Genève, intitulé : « De la biologie moléculaire aux grandes plateformes de recherche : trajectoire toulousaine ».

 

Ces regards croisés permettent de revenir sur la trajectoire du centre au cours des 50 dernières années et de discuter de la façon dont les recherches peuvent répondre aux grands défis de société, notamment les transitions agro-écologiques des systèmes alimentaires.

 

Introduction et animation par Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie Toulouse.

 

 

 

En savoir plus

INRAE s’associe à ses partenaires pour un village des Sciences et Techniques

A l’occasion de la Fête de la Science 2019 et de ses 70 ans, INRAE Antilles-Guyane, présentera au grand public, les travaux de recherche du centre au sein d’un Village des Sciences et Techniques, avec la présence de certains de ses partenaires, le samedi 9 novembre 2019 de 9h00 à 16h00, sur le Domaine de Duclos (Petit-Bourg).

19 décembre 2019

Agroécologie

Loup Rimbaud : des mathématiques à la biologie pour étudier les maladies des plantes

C’est au sein de l’unité Pathologie Végétale à Avignon que Loup Rimbaud exerce son métier de chercheur. Récemment recruté, l’ingénieur agronome de formation, passionné de biologie et de mathématiques, étudie les maladies des plantes cultivées causées par les virus. Il souhaite inscrire ses recherches dans un contexte proche du terrain, auprès des agriculteurs, afin de développer des collaborations avec les professionnels de la filière pour produire de manière plus efficace et durable. Portait de Loup Rimbaud, jeune chercheur…

29 janvier 2020

Yann Guiguen, dans un océan de science

Mâle ou femelle, souvent sexe varie, déterminé par des mécanismes génétiques, environnementaux ou encore sociaux. Un sujet complexe que Yann Guiguen explore avec succès depuis de nombreuses années chez les poissons, déclinant brillamment physiologie, génétique et génomique. Spécialiste mondial de la différentiation du sexe chez les Poissons, Yann Guiguen est directeur de recherche Inra dans le Laboratoire de Physiologie et génomique des poissons du Centre Inra Bretagne-Normandie. Il reçoit le laurier Défi scientifique 2019 de l'Inra.

27 décembre 2019