Société et territoires 1 min
REPLAY conférence : "Faire droit au vivant ?"
Accorder des droits à d’autres qu’aux humains semble heurter la tradition juridique autant que philosophique. Où en est-on aujourd’hui dans la protection de l’environnement ? Le végétal et l’animal y ont-ils une place particulière dans l’arsenal juridique ? Catherine et Raphaël Larrère, philosophe et ingénieur agronome, ont apporté leur vision le vendredi 15 avril 2022 lors d’une conférence animée par Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse.
Publié le 26 avril 2022
00:00:00 Conférence
00:57:40 Questions/réponses
Catherine Larrère est philosophe, professeure émérite à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de philosophie morale et politique, elle travaille depuis 1992 sur les problèmes philosophiques d’éthique environnementale et d’écologie politique.
Raphaël Larrère est ingénieur agronome, directeur de recherche honoraire INRAE. Depuis le début des années 1990, il a réorienté ses recherches sur l’histoire de la protection de la nature, de ses conceptions et de ses enjeux, ainsi que sur la construction sociale et la gestion des risques collectifs. Il s'est ainsi spécialisé dans l'éthique environnementale.
Ils ont publié ensemble : Du bon usage de la nature : Pour une philosophie de l'environnement (Flammarion, 2009) ; Penser et agir avec la nature : une enquête philosophique (La Découverte, 2015) ; Le pire n’est pas certain – essai sur l’aveuglement catastrophiste (Premier Parallèle, 2020)