Changement climatique et risques

REPLAY-Les prospectives agricoles pour la région Occitanie : quels enjeux pour la recherche ?

Le centre INRAE Occitanie-Toulouse, en collaboration avec le centre INRAE Occitanie-Montpellier, a organisé un webinaire sur les prospectives agricoles pour la région Occitanie et les enjeux pour la recherche avec Julie Bodeau, de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie pour l’étude prospective de l’évolution de l’agriculture à l’horizon 2050 (CLIMAGRI®) et Philippe Pointereau, de Solagro, pour l’étude prospective Afterres2050. Retrouvez leurs présentations et les échanges dans le replay ci-dessous !

Publié le 06 octobre 2021

illustration REPLAY-Les prospectives agricoles pour la région Occitanie : quels enjeux pour la recherche ?
© INRAE

Animé par Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse et regroupant une soixantaine de personnes, ce webinaire a bénéficié des interventions de deux organisations qui ont produit récemment des études prospectives : Julie Bodeau, de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Occitanie, qui a présenté l’étude prospective de l’évolution de l’agriculture à l’horizon 2050 (CLIMAGRI®) et Philippe Pointereau, de Solagro, pour l'étude propective Afterres2050.

 

La transition des systèmes alimentaires vers l’agroécologie est un objectif de première importance pour la Région Occitanie. Comment l’activité agricole peut-elle réduire son empreinte environnementale, contribuer à la séquestration du carbone, répondre aux besoins essentiels pour une nourriture saine et suffisante ? Comment assurer l’emploi agricole, la dynamique des zones rurales et l’attractivité du métier d’agriculteur ?

 

Les exercices prospectifs sont essentiels pour déterminer les grands scénarios d’avenir, identifier les leviers d’action et les choix politiques. Ils sont aussi nécessaires pour identifier les défis que la recherche devra relever.

 

Retrouvez les réponses à ces questions, les présentations et les échanges qui ont suivis dans le replay ci-après :

 

Service communication INRAE Occitanie-Toulouse

Les centres

Offres d'emploi

Des concours sont ouverts !

Inscriptions jusqu'au 24 août

Accéder aux concours

En savoir plus

Agroécologie

« CULTIVER 3 CULTURES EN 2 ANS » - Retour sur la journée technique consacrée aux doubles cultures.

Lundi 28 septembre 2020, le centre INRAE Occitanie-Toulouse, la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie et l’institut Terres Inovia ont organisé une journée technique sur la thématique des doubles cultures. L’objectif était de réunir les partenaires des projets 3C2A et IPHARD avec des professionnels agricoles (semenciers et agriculteurs), des pouvoirs publics (Chambres d’Agriculture) et l’enseignement (INP-ENSAT) afin de présenter les enjeux des cultures en relai et en dérobée, les outils mobilisés et échanger sur les premiers résultats.

13 octobre 2020

Agroécologie

REDUCE - Un projet pour réduire l’usage des pesticides en agriculture !

Le projet Réduction des hErbicides et Durabilité en agricUlture de Conservation en OccitaniE (REDUCE), porté par la Chambre Régionale d’Agriculture Occitanie en partenariat avec INRAE, les Chambres Départementales d’Agriculture de l’Aude, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, le lycée agricole d’Auzeville et Arvalis, a pour objectif d’évaluer les performances de systèmes de culture soumis à la baisse jusqu’au non usage des pesticides et la réduction du travail du sol. L’expérimentation portera sur la gestion durable de la flore adventice qui demeure un verrou majeur dans les systèmes de grandes cultures et en particulier dans les systèmes sans labour.

13 février 2020

Agroécologie

IPHARD – Proposer des variétés de soja et de tournesol adaptées aux cultures en relai et en dérobé

L’Unité Expérimentale d'AgroEcologie et de Phénotypage des Cultures, du Centre INRAE Occitanie-Toulouse, a lancé en 2020 le projet Idéotypage et PHénotypage pour l’Adaptation des variétés de soja et de tournesol à la culture en Relai ou en Dérobé (IPHARD). Ce projet a pour objectif, à l’horizon 2024, de s’adapter aux enjeux climatiques en Occitanie et aux marchés agricoles, en identifiant des variétés de soja et de tournesol adaptées aux doubles cultures qui présentent des niveaux de rendements intéressants pour les agriculteurs.

30 juillet 2020