Société et territoires 3 min
Recherches d’excellence en Europe: INRAE et l’Université de Bologne renouvellent leur accord de coopération
COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 15 avril 2021, Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE et Antonino Rotolo, Vice-Recteur pour la Recherche de l’Université de Bologne (Italie) ont signé un nouvel accord de coopération pour les six prochaines années. Forts de leurs travaux menés en commun sur la scène européenne et internationale depuis 2015, les deux établissements de recherche marquent leur souhait de poursuivre leur collaboration étroite dans les domaines de l’agriculture durable, l’alimentation et la bioéconomie. Collaborant dans 24 programmes de recherche européens sur la période 2015-2021 dans le cadre du programme de financement Horizon 2020*, ils ont l’ambition de porter de nouveaux projets d’excellence pour accélérer les transitions vers des systèmes alimentaires plus sains et durables.
Publié le 15 avril 2021
Plus ancienne université du monde occidental, l’Université de Bologne (UniBo) est un acteur majeur de la recherche en Italie et en Europe avec 11 écoles, 33 départements et 87 000 étudiants. Depuis 2015, UniBo est devenu un des principaux partenaires européens de l’Inra devenu INRAE en 2020, dans leurs cinq domaines de coopération prioritaires : alimentation & nutrition, sciences végétales, sciences animales, environnement & écosystèmes, économie & société.
Avec près de 200 co-publications dans leurs domaines d’excellence sur la période 2015-2021, les deux établissements de recherche ont collaboré activement au sein de nombreux projets d’envergure achevés ou encore en cours. Les sciences animales et végétales, l’agriculture et la forêt, le recyclage des eaux usées et des déchets, et la nutrition, ont été au cœur de la coopération INRAE/UniBo. Les deux organismes coopèrent également avec succès dans le domaine de la santé animale et humaine, sur la question du microbiote.
Les deux acteurs de la recherche se sont également retrouvés au sein de grandes initiatives européennes, lancées par INRAE. L’Université s’est ainsi jointe à l’Alliance de Recherche Européenne vers une agriculture sans pesticides chimiques, signé en février 2020 avec une vingtaine de partenaires.
UniBo participe également au réseau de formation innovante E-Muse[1], coordonné par INRAE et lancé en janvier 2021. Enfin, l’Italie et la France étant ailleurs parties prenantes du partenariat européen PRIMA[2] autour des défis méditerranéens liés à la gestion de l'eau, aux systèmes agricoles et aux filières agro-alimentaires, INRAE et UniBo collaborent activement à travers deux projets de recherche en cours.
Au-delà, les deux partenaires travaillent naturellement au sein de divers réseaux européens, dédiés à l’alimentation (FoodForce), à la recherche pour une agriculture neutre en carbone (ReSoil Foundation) et internationaux comme le International Advisory Council on Global Bioeconomy (IACGB).
Pour les prochaines années, et en cohérence avec les objectifs de politiques européennes et leurs stratégies scientifiques respectives, les deux partenaires ont mutualisé leurs expertises pour répondre à l’appel à projets du Pacte Vert Européen de 2020 (Green Deal) dédié aux transitions alimentaires. Le projet DIET SHIFT[3], déposé avec leur partenaire de Wageningen, en est l’illustration.
Cette coopération renouvelée permettra de faciliter les échanges scientifiques et les réponses communes aux prochains appels lancés sous Horizon Europe, autour de la bioéconomie notamment.
* Horizon 2020 est le programme phare du financement des activités de R&D en Europe. Doté de 79 milliards d’euros et fortement axé sur l’innovation, H2020 regroupe tous les instruments de financement de la R&D mis en en œuvre par la Commission Européenne, ses agences et ses partenariats publics-privés.
[1] Porté par l’UMR SayFood, le projet E-Muse - Complex microbial Ecosystems MUltiScale modElling: mechanistic and data driven approaches integration, établit un réseau de formation innovante et formera des chercheurs dotés de compétences multidisciplinaires en mathématiques, bioinformatique et biologie pour concevoir et utiliser des méthodologies innovantes de modélisation multi-échelles pour le secteur laiter. https://www.itn-emuse.com/
[2] Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area
[3] Résultats attendus en mai 2021. Coordination INRAE et WUR.