Bioéconomie 4 min

Le prix Carnot 2022 pour la recherche partenariale décerné à IATE

Christian Jay-Allemand (Université de Montpellier) et Luc Bidel (INRAE), chercheurs à l'UMR IATE (Ingénierie des agropolymères et des technologies émergentes), unité appartenant au Carnot 3BCAR, ont remporté le grand prix Carnot de la Recherche partenariale pour leur projet d'ecoextraction sélective de biomolécules actives (ESBAC).

Publié le 19 janvier 2023

illustration Le prix Carnot 2022 pour la recherche partenariale décerné à IATE
© INRAE

Leur projet baptisé ESBAC « Ecoextraction sélective de biomolécules actives », réalisé en étroite collaboration avec l’entreprise Antofénol dirigée par Fanny Rolet, diplômée de l’Université de Montpellier,  repose sur deux objectifs. D’abord, rechercher la famille de molécules actives de nature phénolique capables d’inhiber différents champignons pathogènes responsables de la dégradation d’aliments post-récoltes. Ensuite, développer un nouveau procédé pré-industriel à base d’empreintes moléculaires (MIPs) capables d’enrichir sélectivement en molécules cibles des extraits complexes issus de biomasses ligneuses.

La finalité est de pouvoir non seulement montrer l’efficacité des extraits de bois de vigne selon les cépages, mais aussi maîtriser la qualité des extraits commercialisés en lien direct avec leur pouvoir antifongique.

Cette réussite et l’obtention du Prix Carnot sont le résultat d’un travail partenarial conséquent, qui a trouvé son dynamisme scientifique au cœur des couplages forts entre recherche et formation universitaire et qui aboutira sur le long terme à des procédés adaptés au développement industriel. Le Prix vise à mettre au point, avec la société Antofénol, des antifongiques naturels pour l’agro-alimentaire. Il est accompagné d’une dotation de 10 000 euros remis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche lors du Salon Carnot organisé à Paris les 12 et 13 octobre 2022.

L’Unité Mixte de Recherche Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes (UMR IATE), appartient au Carnot 3BACR et associe des agents d'INRAE, de l’Université de Montpellier, du Cirad et de Montpellier SupAgro. Elle développe une approche scientifique pluridisciplinaire pour l’étude, la transformation et la valorisation de ressources renouvelables issues des filières agricoles, forestières et agro-alimentaires. Elle s’intéresse en particulier à la structure et aux fonctionnalités des biopolymères et biomolécules. Son expertise se situe à l’interface de la biochimie, la physico-chimie, le génie des procédés, la biotechnologie, la chimie, la physique et la modélisation numérique et computationnelle. 

Le Carnot 3BCAR soutient les projets scientifiques dans le domaine de la bioéconomie, en alliant les compétences en chimie et biotechnologies, afin de développer de nouveaux produits et procédés.

 

En savoir plus

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019