Biodiversité 2 min
Préserver les brebis autochtones des Pyrénées
En améliorant la compétitivité et la durabilité des races ovines laitières locales en coopération avec l’Espagne, le laboratoire Génétique physiologie et systèmes d’élevage (GENPHYSE) du centre INRAE Occitanie-Toulouse assure leur maintien dans l’espace pyrénéen. ARDI2 est un projet de coopération transfrontalière financé par le programme Interreg POCTEFA 2021-2027, qui capitalise les résultats obtenus dans le cadre d'un précédent projet POCTEFA, ARDI.
Publié le 13 juin 2024
Les races autochtones d’ovin laitier des Pyrénées –Latxa, Manech et Basco-Béarnaise– sont d’une grande valeur économique et sociale, mais leur survie est menacée par la présence d’autres races dont le système de production est beaucoup plus intensif.
Le projet ARDI 2 vise à optimiser la méthodologie de gestion commune France-Espagne des programmes d'amélioration génétique des races ovines autochtones Latxa et Manech en introduisant de nouvelles technologies, en consolidant le Groupement européen d’intérêt économique franco-espagnol (GEIE ARTALDEAN), embryon d’un organisme de sélection transfrontalier et en définissant de nouveaux modèles d'évaluation génomique qui augmentent la durabilité du processus.
Il s’agit de consolider les caractères de résilience et de rusticité des races en vue d’une meilleure adaptabilité au changement climatique.
Les résultats d'ARDI2 renforceront le secteur de l'élevage ovin laitier de part et d'autre de la frontière. Ils permettront aux éleveurs d'ovins et au territoire lui-même de bénéficier d'une amélioration de la compétitivité des races Latxa et Manech et d’une meilleure attractivité du métier auprès des jeunes.
D’une durée de 3 ans, le budget total est de 1 491 600 € et le budget FEDER est de 969 500 €.
Le projet ARDI2 a été cofinancé à 65% par l'Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.