Agroécologie 3 min

La planification des cultures maraîchères avec "Pépinière-Mesclun"

Le maraîchage diversifié attire de nombreux nouveaux producteurs, confrontés à des défis agronomiques, économiques, réglementaires, sociaux ou environnementaux. Pour y répondre, un collectif a développé un nouvel outil numérique, "Pépinière-Mesclun". Cet outil offre aux maraîchers, aux porteurs de projets de maraîchage, et à leurs conseillers un appui à la planification des cultures, permettant de mieux concilier durabilité et organisation à l’échelle de la ferme

Publié le 20 septembre 2024

illustration La planification des cultures maraîchères avec "Pépinière-Mesclun"
© INRAE - C. Jez

Le maraichage diversifié : un succès grandissant mais de nombreux défis à relever

Le maraîchage diversifié connaît actuellement un regain d’intérêt marqué par une augmentation du nombre de candidats à l’installation et de la demande de formation et d’accompagnement technique agricole. Cependant, ce secteur connait de nombreuses vulnérabilités, qu’elles soient agronomiques, économiques, réglementaires, sociales ou environnementales. Aujourd’hui, les producteurs maraîchers, particulièrement ceux pratiquant le maraîchage diversifié, disposent de très peu d’outils d’aide à la décision et de supports d’apprentissage pour gérer la complexité induite par la diversité. Un nouvel outil, "Pépinière-Mesclun", a été conçu pour répondre à ces manques, dans le cadre d'une démarche associant des professionnels de l'agriculture, de la recherche, de la formation et de la conception d'outils numériques. Il s’adresse aux porteurs de projet ou maraîchers qui veulent (re)concevoir leur plan de cultures et aux personnes qui les accompagnent (formateurs, conseillers). 

"Pépinière-Mesclun" : pour planifier les cultures maraîchères

"La Pépinière" est un outil numérique d’aide à la planification spatiale et temporelle des cultures pour les fermes maraîchères. Il permet de concevoir le plan de culture en fonction des débouchés commerciaux tout en visualisant son impact sur la durabilité. Il est particulièrement adapté aux approches agroécologiques, qui rendent plus complexes l'organisation des cultures (allongement des rotations, couverts, associations de cultures …).

L'outil "Pépinière" a été développé par un collectif nommé "Mesclun" regroupant des acteurs de la recherche sous la coordination de Kevin Morel (UMR SADAPT- INRAE / AgroParisTech / Université Paris-Saclay), de l’enseignement, de l’accompagnement agricole, du design et de l’informatique. Le travail de conception s'est appuyé sur une démarche participative impliquant 37 ateliers avec des experts (sur le fonctionnement des circuits de distribution, des pratiques agricoles, et de la définition de données de référence, …). Une fois opérationnel, il a été testé dans toute la France avec 241 praticiens de terrain (maraîchers, porteurs de projet, enseignants, conseillers). Cette validation de l'outil a permis de mettre en ligne un premier prototype, accessible gratuitement sur un site Internet qui donne également accès à la base de données utilisée par l’outil et à une série de 5 tutoriels vidéo

Visualisation du plan de culture

Dans l'attente de futurs développements informatiques, des tableurs permettent d'importer les plans de culture conçu dans "Pépinière-Mesclun" et de procéder aux évaluations de la durabilité par les dimensions suivantes : 

  • gestion de la fertilité ;
  • évaluation environnementale (intégrant une simulation des besoins en eau) ;
  • évaluation économique et financière (bilan économique et flux de trésorerie) ;
  • évaluation en termes de charge de travail ;
  • anticipation des commandes de plants et semences. 

Le logiciel "Pépinière-Mesclun" est intégré dans un ensemble plus large d'outils d’aide à la décision pour la (re) conception et le pilotage des fermes maraîchères agroécologiques.

Site Internet des outils Mesclun pour le maraichage

Le collectif Mesclun

  • INRAE institut de recherche, est un des membres fondateurs et initiateurs du « collectif Mesclun » 
  • ELZEARD Jeune société à la croisée du numérique et de l’économie sociale et solidaire
  • EDUCAGRI EDITIONS Maison d’édition de l’enseignement agricole
  • BIO OCCITANIE : fédération de 10 groupes départementaux d’agriculture biologique de la Région Occitanie
  • L'AFAUP : l'Association Française d'Agriculture Urbaine Professionnelle, réunie plus de 80 professionnels développant l'agriculture urbaine. 

L’aventure continue : vers un outil collaboratif et évolutif pour le maraîchage diversifié

Le premier prototype opérationnel "Pépinière-Mesclun", d'ores et déjà disponible en ligne, n'en est qu'à ses débuts. De nouveaux développements informatiques à venir permettront d'enrichir les fonctionnalités, alors que la base de données s'élargira à de nouvelles références régionales. Les différents partenaires du projet et usagers de terrain ont souhaité que l'outil soit géré comme un « commun numérique », c'est-à-dire géré collectivement par la communauté, impliquant un accès libre aux données, modèles, et codes informatiques afin de faire perdurer la participation collective au développement et aux orientations stratégiques de l’outil. Outre la nécessité de trouver un modèle de gouvernance compatible avec ces exigences, la question de la formation est également à instruire. Pour poursuivre ces développements, le collectif Mesclun pourra d'ores et déjà compter sur un appui de la Fondation Daniel et Nina Carasso et sur un nouvel appui d'INRAE en tant qu'innovation technologique en phase de "Prématuration". Un projet à suivre, et des outils d'ores et déjà opérationnels.

Le projet Mesclun

Soutiens financiers

La fondation Daniel & Nina Carasso, les régions Bourgogne Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine, l'office français de la biodiversité dans le cadre du Plan Ecophyto, le programme Métabio d'INRAE

Partenaires

  • Recherche INRAE : UMR SADAPT, UMR SAS, UE Maraîchage, UR Ecodéveloppement
  • Conception : Elzeard, Paul Appert (designer indépendant) 
  • Formation : Agrosup Dijon (Educagri)
  • Professionnels agricoles : ITAB, Biooccitanie, FRAB Bretagne, Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle, Chambre d’Agriculture Départementale de Haute-Garonne + 2 chambres d’agriculture en prestation 

Les centres

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Agriculteurs et transition agroécologique : le jeu, cet outil très sérieux

À première vue, le changement climatique n’a pas grand-chose à voir avec la frivolité du jeu, et apporte plutôt son lot de catastrophes et de prédictions inquiétantes. Pourtant le jeu, qui consiste à se mettre à la place de, concevoir dans un monde rêvé, essayer « pour de faux », tenter, être stratégique… peut se révéler un outil précieux dans l’accompagnement de la transition agroécologique pour des acteurs faisant face à des incertitudes constantes. Un article récemment publié dans "The Conversation" par un chercheur de l'UMR Territoires (UMR INRAE/AgroParisTech/VetAgro Sup/UCA) fait le point sur ce sujet.

01 juillet 2021

Agroécologie

Expertise scientifique collective : la diversité végétale, une solution agroécologique pour la protection des cultures

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La transition vers des systèmes de culture plus économes en pesticides n’est aujourd’hui pas suffisamment développée pour atteindre les objectifs fixés du plan Écophyto II+. On sait que le rendement des cultures dépend d’un ensemble de facteurs aux premiers rangs desquels figurent la pression des bioagresseurs, la fertilité des sols ou encore la pollinisation. Protéger les cultures pour le monde agricole consiste à sécuriser sa production en s’assurant que les cultures ne vont pas être affectées par leurs « bioagresseurs », c’est-à-dire des insectes ravageurs, des plantes adventices, des champignons pathogènes... Dans ce cadre, les ministères en charge de l’agriculture, de la transition écologique et de la recherche ont confié à INRAE, fin 2019, le pilotage d’une expertise scientifique collective sur les bénéfices de la diversité végétale pour la protection des cultures. Les conclusions de cette expertise, présentées ce 20 octobre, montrent notamment que la diversification végétale des parcelles et des paysages agricoles est une solution naturelle efficace pour protéger les cultures et garantir des niveaux de rendement égaux voire supérieurs aux systèmes peu diversifiés. Il s’agit d’un levier majeur pour préserver l’environnement et la santé humaine.

20 octobre 2022

Quand la petite couronne de Paris était maraîchère

En 1912, la petite couronne parisienne comptait 2500 maraîchers. Ils n'étaient plus que 74 cent ans plus tard. Dans The Conversation France, l'agronome Christine Aubry et l'historien Jean-Michel Roy retracent l'histoire de l'agriculture dans la petite couronne parisienne, une histoire riche d'enseignements et d'inspiration pour les différentes initiatives de reconquête maraîchère

31 juillet 2023