Alimentation, santé globale 2 min

Neospora caninum, une nouvelle stratégie immunothérapeutique contre le cancer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les scientifiques de l’équipe BioMAP au sein de l’unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (université de Tours/INRAE) ont publié le 16 mai un article dans Journal of Immunotherapy for Cancer, annonçant des résultats prometteurs sur le succès thérapeutique de l’utilisation du protozoaire Neospora caninum comme agent immunothérapeutique contre le cancer sur modèle animal.

Publié le 31 mai 2023

illustration Neospora caninum, une nouvelle stratégie immunothérapeutique contre le cancer
© INRAE

Les scientifiques de l'équipe BioMAP (Biopharmaceuticals and Microorganisms Against Pathologies) travaillent depuis plusieurs années au développement de nouvelles stratégies immunothérapeutiques contre le cancer, notamment par l'utilisation d’un microorganisme unicellulaire (protozoaire) aux propriétés antitumorales, Neospora caninum. En collaboration avec Kymeris INC (Canada) et Kymeris Santé, une start-up tourangelle, créée pour porter les résultats du laboratoire vers leur utilisation en clinique, l'équipe de recherche a démontré les capacités de ce protozoaire (inoffensif pour l’être humain) à détruire les tumeurs grâce à l’induction d’une forte réponse immunitaire antitumorale.

Dans un modèle préclinique sur des rongeurs, l’étude relayée dans cette publication met en lumière le potentiel de Neospora caninum à protéger contre les métastases pulmonaires dans un contexte de mélanome. Administré par voie nasale pour cibler spécifiquement le microenvironnement tumoral, ce microorganisme peut produire et sécréter des protéines thérapeutiques (anticorps, cytokines…), appelées biomédicaments, qui renforce son action antitumorale.

Les résultats obtenus sur un modèle murin montrent que le traitement par administration intranasale du microorganisme unicellulaire Neospora caninum prévient la progression des métastases pulmonaires.

Cette nouvelle approche immunothérapeutique innovante pourrait ainsi renforcer l'arsenal thérapeutique existant contre le cancer et ses métastases afin d’améliorer le pronostic thérapeutique des patients.

Références :

Battistoni A., Lantier L., di Tommaso A. et al. (2023). Nasal administration of recombinant Neospora caninum secreting IL15/IL-15Rα inhibits metastatic melanoma development in lung. Journal for ImmunoTherapy of Cancer, 11:e006683, doi:10.1136/jitc-2023-006683. URL : https://jitc.bmj.com/content/11/5/e006683

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un projet de vaccin nasal français contre la COVID-19 bloquant toute transmission du virus - une nouvelle étape franchie

COMMUNIQUE DE PRESSE - La mise au point du candidat vaccin protéique à administration nasale vient de franchir une nouvelle étape. Porté par l’équipe de recherche BioMAP de l’UMR INRAE - Université de Tours - Infectiologie et Santé Publique, ce projet soutenu par le ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, et accompagné par l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes passe à la vitesse supérieure. Alors que de nouveaux résultats pré-cliniques, obtenus avec le variant Delta cet hiver, démontrent la robustesse du concept de ce vaccin bloquant toute contagiosité au SARS-CoV-2, la start-up française LoValTech, labellisée Deeptech par BPI France, vient d’être créée. Pour accélérer le développement du projet et consolider les annonces d’investissement, cette nouvelle société détient désormais une licence exclusive d’exploitation mondiale du brevet portant sur le vaccin, concédée par l’Université de Tours et INRAE. Elle a pour objectif de piloter le projet des phases de développement de la formulation vaccinale jusqu’aux essais chez l’homme qui aboutirait à une autorisation de mise sur le marché du vaccin fin 2023, début 2024. Au sein d’un écosystème de partenaires académiques, du monde hospitalier et de l’innovation, et sous réserve du respect d’un planning serré et d’investissements externes suffisants, ce projet peut contribuer à la sortie de crise pandémique.

20 janvier 2022

Alimentation, santé globale

Valneva : le succès d’un vaccin d’une société née dans les laboratoires INRAE

INFO MEDIAS - Le 28 janvier 2021, la société franco-autrichienne Valneva a annoncé la production de son candidat-vaccin contre la COVID-19, actuellement en essai clinique de Phase 1/2. Ce lancement précoce vise à optimiser les procédés de production et de livraison. Il s’agit actuellement du seul candidat vaccin à virus inactivé contre la COVID-19 en développement clinique en Europe. Un succès en partie français, puisque Valneva est née de la fusion entre la société autrichienne Intercell AG et Vivalis, une start-up française née dans les laboratoires INRAE !

29 janvier 2021

Alimentation, santé globale

Tiques : la piste du vaccin

Grâce à la mise au point d’un dispositif in vitro pour étudier le repas sanguin des tiques, les chercheurs ont identifié et caractérisé un candidat vaccinal potentiel dont le rôle est central dans les interactions entre les tiques, leurs hôtes et les agents pathogènes.

15 mai 2020