Alimentation, santé globale 2 min
Neospora caninum, une nouvelle stratégie immunothérapeutique contre le cancer
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les scientifiques de l’équipe BioMAP au sein de l’unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (université de Tours/INRAE) ont publié le 16 mai un article dans Journal of Immunotherapy for Cancer, annonçant des résultats prometteurs sur le succès thérapeutique de l’utilisation du protozoaire Neospora caninum comme agent immunothérapeutique contre le cancer sur modèle animal.
Publié le 31 mai 2023
Les scientifiques de l'équipe BioMAP (Biopharmaceuticals and Microorganisms Against Pathologies) travaillent depuis plusieurs années au développement de nouvelles stratégies immunothérapeutiques contre le cancer, notamment par l'utilisation d’un microorganisme unicellulaire (protozoaire) aux propriétés antitumorales, Neospora caninum. En collaboration avec Kymeris INC (Canada) et Kymeris Santé, une start-up tourangelle, créée pour porter les résultats du laboratoire vers leur utilisation en clinique, l'équipe de recherche a démontré les capacités de ce protozoaire (inoffensif pour l’être humain) à détruire les tumeurs grâce à l’induction d’une forte réponse immunitaire antitumorale.
Dans un modèle préclinique sur des rongeurs, l’étude relayée dans cette publication met en lumière le potentiel de Neospora caninum à protéger contre les métastases pulmonaires dans un contexte de mélanome. Administré par voie nasale pour cibler spécifiquement le microenvironnement tumoral, ce microorganisme peut produire et sécréter des protéines thérapeutiques (anticorps, cytokines…), appelées biomédicaments, qui renforce son action antitumorale.
Les résultats obtenus sur un modèle murin montrent que le traitement par administration intranasale du microorganisme unicellulaire Neospora caninum prévient la progression des métastases pulmonaires. |
Cette nouvelle approche immunothérapeutique innovante pourrait ainsi renforcer l'arsenal thérapeutique existant contre le cancer et ses métastases afin d’améliorer le pronostic thérapeutique des patients.
Références :
Battistoni A., Lantier L., di Tommaso A. et al. (2023). Nasal administration of recombinant Neospora caninum secreting IL15/IL-15Rα inhibits metastatic melanoma development in lung. Journal for ImmunoTherapy of Cancer, 11:e006683, doi:10.1136/jitc-2023-006683. URL : https://jitc.bmj.com/content/11/5/e006683