2 min

Mobilisation d’agriculteurs devant le siège d’INRAE : réaction de l’Institut

Ce matin, une manifestation a eu lieu devant le siège de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), réunissant une centaine d’agriculteurs franciliens, qui s’inscrit dans un mouvement national de protestation, visant les institutions publiques.

Publié le 28 novembre 2024

© INRAE

Ces actions traduisent une forte inquiétude des agriculteurs vis-à-vis du contexte économique et de l’importance des changements à engager. L’agriculture française fait face en effet à des défis majeurs : des crises économiques, climatiques, sanitaires et sociales qui pèsent lourdement sur le quotidien des agriculteurs.

Les critiques visant notre institut ne rendent pas compte des recherches menées par les chercheurs, les ingénieurs et les techniciens d’INRAE sur le terrain et des résultats obtenus. Celles-ci ont apporté de manière constante depuis de nombreuses années des solutions concrètes pour l’agriculture : des innovations pour protéger les cultures et les élevages, pour faire face au changement climatique, qui contribuent à améliorer la rentabilité et la durabilité des exploitations agricoles.

Notre institut doit poursuivre ses recherches au meilleur niveau pour concevoir des systèmes de production agricoles et alimentaires durables et rémunérateurs tout en renforçant les partenariats avec tous les acteurs du monde agricole pour accélérer le transfert des innovations.

Notre institut est une force pour l’agriculture française et nous poursuivrons notre mission avec détermination et humilité. Nous allons continuer à accompagner les agriculteurs qui ont besoin de nos solutions, et plus globalement nous réaffirmons notre engagement au service du bien commun et de l’ensemble des citoyens, pour concevoir des systèmes agricoles et alimentaires sains et durables.