L’Université de Montpellier : une nouvelle tutelle pour l'unité ASTRE
L’Université de Montpellier devient, à compter de janvier 2026, co-tutelle de l’unité ASTRE avec le Cirad et INRAE. Cela marque la concrétisation d’un partenariat solide et formalise l’intégration de l’unité ASTRE au sein de la communauté universitaire montpelliéraine.
Publié le 16 février 2026
Une vision commune : « Nourrir, soigner, protéger »
Depuis sa création, l’unité ASTRE s’inscrit dans la vision intégrée « Une seule santé » de l’Université de Montpellier, autour d’objectifs partagés : « Nourrir, soigner, protéger », et auxquels elle contribue activement.
L'unité apporte, avec ses infrastructures de pointe présentes à Montpellier, une valence spécifique en santé animale et en santé publique vétérinaire et participe à la formation par la recherche à travers l'accueil et la formation de masters et de doctorants.
Un ancrage fort dans les initiatives structurantes
L’unité ASTRE est partie prenante de plusieurs projets phares de l’Université de Montpellier, illustrant son engagement dans la recherche universitaire interdisciplinaire, intersectorielle et participative avec une culture de l’impact :
- Projet Thématique Long COSMIC - Complex Organoid Systems with Multifaceted InteraCtions avec une valence en santé animale
- Initiatives de la Région sur les risques associés aux vecteurs « Risques Infectieux et Vecteurs en Occitanie » RIVE et RIVOC
- Projet ExposUM porté par l’UM sur l’exposition aux risques influençant la santé
- Membre actif de la Fondation One Science Montpellier (ex-Agropolis Fondation)
- Membre actif du réseau d’écologie de la Santé avec Montpellier Méditerranée Métropole
Une dynamique scientifique renforcée
Avec l’intégration de l’Université de Montpellier comme tutelle secondaire, l’unité ASTRE formalise sa contribution à la dynamique scientifique de l’Université de Montpellier et de ses communautés de recherche, renforçant la synergie entre recherche, innovation et société. Cela lui permet aussi de bénéficier d’une visibilité supplémentaire et d’accéder à des financements spécifiques dédiées aux unités sous tutelle UM dont l’accès aux bourses de thèse.