L’Université de Montpellier : une nouvelle tutelle pour l'unité ASTRE

L’Université de Montpellier devient, à compter de janvier 2026, co-tutelle de l’unité ASTRE avec le Cirad et INRAE. Cela marque la concrétisation d’un partenariat solide et formalise l’intégration de l’unité ASTRE au sein de la communauté universitaire montpelliéraine.

Publié le 16 février 2026

© DR

Une vision commune : « Nourrir, soigner, protéger »

Depuis sa création, l’unité ASTRE s’inscrit dans la vision intégrée « Une seule santé » de l’Université de Montpellier, autour d’objectifs partagés : « Nourrir, soigner, protéger », et auxquels elle contribue activement.
L'unité apporte, avec ses infrastructures de pointe présentes à Montpellier, une valence spécifique en santé animale et en santé publique vétérinaire et participe à la formation par la recherche à travers l'accueil et la formation de masters et de doctorants.

Un ancrage fort dans les initiatives structurantes

L’unité ASTRE est partie prenante de plusieurs projets phares de l’Université de Montpellier, illustrant son engagement dans la recherche universitaire interdisciplinaire, intersectorielle et participative avec une culture de l’impact :

  • Projet Thématique Long COSMIC - Complex Organoid Systems with Multifaceted InteraCtions avec une valence en santé animale
  • Initiatives de la Région sur les risques associés aux vecteurs « Risques Infectieux et Vecteurs en Occitanie » RIVE et RIVOC
  • Projet ExposUM porté par l’UM sur l’exposition aux risques influençant la santé
  • Membre actif de la Fondation One Science Montpellier (ex-Agropolis Fondation)
  • Membre actif du réseau d’écologie de la Santé avec Montpellier Méditerranée Métropole

Une dynamique scientifique renforcée

Avec l’intégration de l’Université de Montpellier comme tutelle secondaire, l’unité ASTRE formalise sa contribution à la dynamique scientifique de l’Université de Montpellier et de ses communautés de recherche, renforçant la synergie entre recherche, innovation et société. Cela lui permet aussi de bénéficier d’une visibilité supplémentaire et d’accéder à des financements spécifiques dédiées aux unités sous tutelle UM dont l’accès aux bourses de thèse.

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Dermatose nodulaire contagieuse : quand la surveillance devient un enjeu stratégique pour les élevages

Depuis l’été 2025, la France fait face à une nouvelle crise sanitaire animale : la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie grave et sans traitement qui touche les bovins. Sa progression rapide illustre l’importance cruciale de la détection précoce et de la coordination des acteurs pour limiter les impacts sanitaires, économiques et sociaux sur les filières d’élevage.

19 décembre 2025

Biodiversité

Sciences participatives | Mieux gérer la lutte contre les tiques en Occitanie

Dans un article publié dans la revue One Health en 2023, une équipe scientifique internationale coordonnée par le Cirad, en collaboration avec INRAE, s’intéresse à la façon de mieux gérer les populations de tiques, premier vecteur de maladies animales au monde. L’exemple d’une approche de gestion collective guidée par l’approche « Une seule santé » en Occitanie y est développé. Ce travail a donné lieu à la création d’un jeu GoTicks! qui vient de sortir. Il vise à faire dialoguer les acteurs de cette gestion autour de différents points de vue.

09 avril 2024

HolisTique : un nouveau projet de recherche sur la « tique aux pattes rayées » en Occitanie

Démarré en janvier 2022, le projet HolisTique s’intéresse à la tique "Hyalomma marginatum"*, qui s’est récemment installée dans le Sud de la France et peut transmettre des agents pathogènes responsables d’infections humaines et animales. Non seulement il permettra de mieux comprendre et de surveiller cette espèce à l’expansion croissante en Occitanie, mais pourra ouvrir la voie au développement d’outils innovants de lutte biologique.

16 février 2022