En Europe, les tiques sont les premiers vecteurs d’agents pathogènes pour l’homme et l’animal, constituant ainsi un véritable problème de santé publique et vétérinaire. En France, une quarantaine d’espèces ont jusqu’ici été identifiées dont Hyalomma marginatum, ou « tique à pattes rayées ». Endémique dans plusieurs pays méditerranéens, elle est arrivée dans le Sud de la France en 2015 où elle se ne cesse depuis de gagner du terrain. Cette tique est vectrice du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, émergent en Europe, de la bactérie Rickettsia aeschlimannii, responsable de fièvres boutonneuses et présente en France, mais aussi de parasites infectant les chevaux. Elle est actuellement combattue par des acaricides, malheureusement toxiques pour la santé humaine, animale et l’environnement : des approches plus « écoresponsables » doivent être développées.
Mobilisation des compétences et idées neuves : la bonne tac…tique !
Le projet HolisTique a ainsi pour objectifs d’étudier la répartition et l’expansion des populations de H. marginatum en Occitanie, à comprendre les conditions environnementales de son développement, à identifier ses hôtes (chevaux, bovins, faune sauvage) ainsi que les agents pathogènes qu’elle porte, mais aussi à évaluer son taux d’infection dans notre région. « HolisTique initiera la mise en place d’un réseau d’acteurs en Occitanie - chercheurs, enseignants-chercheurs, fédérations de chasseurs et chasseurs, laboratoires vétérinaires départementaux- qui permettra de réaliser un suivi régulier de H. marginatum. Les résultats de nos analyses intéresseront fortement la région pour la prévention et la gestion de cette espèce de tique », explique Thomas Pollet, chercheur en écologie microbienne des tiques. Enfin, le projet a pour but de caractériser le microbiote de ces tiques et d’identifier de potentielles interactions entre la dynamique des tiques, leur microbiote et la présence d’agents pathogènes. « Les données scientifiques issues du projet HolisTique pourraient ouvrir la voie à des recherches sur l’utilisation du microbiote de H. marginatum comme outil biologique pour lutter contre la transmission des infections et les zoonoses associées ».
Porté par des chercheurs de l’UMR ASTRE, le projet HolisTique a été financé pour trois ans par le défi clé RIVOC (Risques Infectieux et Vecteurs en Occitanie). Issu d’une très forte collaboration entre plusieurs acteurs de la recherche en région Occitanie (INRAE, CIRAD, ENVT, Fédération régionale des chasseurs…) appartenant pour la plupart au réseau Vectopole Sud, il a également permis le financement d’un stage de Master 2 et le financement de deux projets de thèse.
*« Hyalomma marginatum en région Occitanie : étude d’une invasion biologique en cours et des risques associés »