INRAE partenaire du succès du symposium sur le risque rocheux (RSS)

La 5ème édition du Symposium International, Rock Slope Stability, s'est tenue à Chambéry les 17-18 novembre 2021 (format hybride, présentiel et distanciel).

Publié le 30 novembre 2021

illustration INRAE partenaire du succès du symposium sur le risque rocheux (RSS)
© PN C2ROP

Véritable forum international pour tous les acteurs des secteurs académique et professionnel, RSS 2021 a réuni 177 participants venant de 9 pays.

INRAE fut l’un des 3 partenaires de cet évènement dont il a accompagné le succès, par la forte implication des unités de recherche grenobloises ETNA et LESSEM, pour son organisation, son animation, et la présentation de 12 communications sur 50 associant un chercheur de l’établissement.

Dans le contexte du changement climatique avec une recrudescence des évènements de chute de blocs, éboulements… la communauté internationale doit considérer les risques liés aux chutes de pierres et aux glissements de terrain avec une perspective nouvelle.

Ce symposium s’inscrit dans le cadre du projet national C2ROP (Chutes de Blocs, Risque Rocheux et Ouvrages de Protection), avec le concours de l’Irex et Indura. Ce projet a pour objectif d’apporter des réponses concrètes et fiables à l’ensemble des acteurs concernés par la problématique des risques rocheux et des chutes de blocs. Ce projet mobilise les connaissances, outils et expertises des agents d'INRAE sur des thématiques de recherche aussi variées que les  forêts et ouvrages de protection, la simulation des trajectoires des blocs rocheux et l'analyse du risque.

La prochaine édition de RSS, en 2024, sera intégrée au Symposium International Landslides et constituera un évènement incontournable pour les équipes grenobloises.

En savoir + sur le symposium RSS :
https://rss2021.sciencesconf.org/resource/gallery/id/10#2

En savoir + sur le projet national C2ROP :
https://www.c2rop.fr/

Stéphane LambertIngénieur de rechercheETNA

Le centre

En savoir plus

Changement climatique et risques

Sécheresse : l’indispensable adaptation des forêts françaises

L’Australie lutte encore contre les incendies qui ont ravagé en quelques mois plus de 10 millions d’hectares de forêts, en particulier dans le Sud-Est du pays. Si l’Europe ne connaît pas pour le moment de situations aussi extrêmes, l’intensification des épisodes de sécheresses exige une vigilance accrue. En France, les étés 2018 et 2019 ont été particulièrement meurtriers pour nos forêts. Le manque d’eau et les températures élevées ont eu raison de nombreuses essences.

31 janvier 2020

Alimentation, santé globale

L’exposition aux dioxines et PCBs et les risques pour la santé humaine

Les questions de recherche de l’UMR INRAE-Oniris LABERCA (Laboratoire d’Etude des Résidus et Contaminants dans les Aliments), à Nantes, ciblent la sécurité chimique des aliments et la caractérisation de l’exposome chimique humain au service de l’étude du lien exposition-santé. Ci-dessous, 3 études sur les effets sur la santé de certains polluants chimiques environnementaux, notamment des perturbateurs endocriniens persistants tels que les dioxines et certains polychlorobiphényls (PCBs).

24 juin 2020