Véritable forum international pour tous les acteurs des secteurs académique et professionnel, RSS 2021 a réuni 177 participants venant de 9 pays.
INRAE fut l’un des 3 partenaires de cet évènement dont il a accompagné le succès, par la forte implication des unités de recherche grenobloises ETNA et LESSEM, pour son organisation, son animation, et la présentation de 12 communications sur 50 associant un chercheur de l’établissement.
Dans le contexte du changement climatique avec une recrudescence des évènements de chute de blocs, éboulements… la communauté internationale doit considérer les risques liés aux chutes de pierres et aux glissements de terrain avec une perspective nouvelle.
Ce symposium s’inscrit dans le cadre du projet national C2ROP (Chutes de Blocs, Risque Rocheux et Ouvrages de Protection), avec le concours de l’Irex et Indura. Ce projet a pour objectif d’apporter des réponses concrètes et fiables à l’ensemble des acteurs concernés par la problématique des risques rocheux et des chutes de blocs. Ce projet mobilise les connaissances, outils et expertises des agents d'INRAE sur des thématiques de recherche aussi variées que les forêts et ouvrages de protection, la simulation des trajectoires des blocs rocheux et l'analyse du risque.
La prochaine édition de RSS, en 2024, sera intégrée au Symposium International Landslides et constituera un évènement incontournable pour les équipes grenobloises.
En savoir + sur le symposium RSS :
https://rss2021.sciencesconf.org/resource/gallery/id/10#2
En savoir + sur le projet national C2ROP :
https://www.c2rop.fr/