Agroécologie 2 min
Inauguration du nouveau Pôle R&D Agronomique et Agroalimentaire du Grand Arras
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Jeudi 9 février 2023, le nouveau bâtiment du pôle R&D Agronomique et Agroalimentaire du Grand Arras a été inauguré par Pasquale Mammone, président de l’université d’Artois, et Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, en présence des représentants de l’Union européenne, de l’État, de la région Hauts-de-France, du département du Pas-de-Calais et de la communauté urbaine d’Arras. Dédié à la recherche agronomique et agroalimentaire, ce nouveau pôle doit permettre de renforcer l’attractivité nationale et internationale des 2 laboratoires d’INRAE et de l’université d’Artois. Tous deux traitent de la problématique du cycle de vie des phytosanitaires, du sol à l’aliment. Le circuit inaugural a rassemblé les élus des communes alentour de Saint-Laurent-Blangy et Tilloy-lès-Moflaines, et une soixantaine de partenaires académiques, scientifiques et professionnels.
Publié le 09 février 2023
Photo : Jean Jacques Cottel, président de la commission Équipement et Développement des territoires au conseil départemental du Pas-de-Calais, Frédéric Leturque, président de la communauté urbaine d'Arras, Pasquale Mammone, président de l’université d’Artois, Nathalie Lebas, présidente de la commission Enseignement et Recherche au conseil régional des Hauts-de-France, et Philippe Mauguin, président-directeur général d'INRAE.
Des collaborations de longue date
Les échanges et collaborations entre INRAE, l’université d’Artois, Adrianor et la communauté urbaine d’Arras ont permis d’élaborer un projet structurant pour la recherche agronomique et agroalimentaire en Artois. Ce projet scientifique s’insère dans la problématique du cycle de vie des phytosanitaires (sol-plante-procédés de transformation des légumes–environnement). Pour accélérer la recherche sur cette problématique à fort enjeu, INRAE et l’université d’Artois souhaitent disposer de moyens scientifiques et techniques partagés. La construction de ce nouveau bâtiment rassemblant des équipes du laboratoire d’analyse des sols (LAS) du centre INRAE Hauts-de-France et de l’équipe de recherche en agroalimentaire Qualité et Sécurité des aliments de l’UMR transfrontalière1 BioEcoAgro de l’université d’Artois en témoigne.
Le LAS est le laboratoire national d’INRAE proposant des services d’analyses de sols à destination des chercheurs d’INRAE et de ses partenaires institutionnels. Laboratoire de référence en matière d’analyse physicochimique et de caractérisation de la qualité des sols, il contribue en région Hauts-de-France aux travaux sur les polluants du sol : métaux lourds, composés organiques, résidus de produits phytosanitaires.
L’équipe Qualité et Sécurité des aliments de l’université d’Artois prend en compte l’ensemble du cycle de vie de l’aliment depuis la matière première jusqu’à sa consommation. Il s’agit d’une démarche conjuguant les compétences scientifiques en recherche fondamentale avec celles en recherche appliquée. Elle investigue les différents mécanismes physicochimiques régissant l’évolution de la qualité nutritionnelle, organoleptique et texturale d’une matrice alimentaire au cours de son cycle de vie.
Un nouveau bâtiment contemporain
Positionné aux pourtours des communes de Saint-Laurent-Blangy, Tilloy-lès-Mofflaines et Arras, le nouveau laboratoire est implanté avenue d’Immercourt, sur l’ancien parking du marché aux bestiaux. L’inauguration célèbre la construction du nouveau bâtiment d’une surface utile de 1 300 m2 dont environ 680 m2 dédiés aux laboratoires, 335 m2 de bureaux, 80 m2 d’espaces partagés, 85 m2 de support et 120 m2 de stockage et archivage.
Conçu par l’Atelier Téqui, architectes à Paris, et OTE Ingénierie, ce bâtiment est composé d’une ossature bois pour le corps principal et d’un volume d’entrée en béton. Cette solution permet d’apporter à la fois une grande pérennité à l’ouvrage tout en y intégrant des matériaux écologiques.
Ce grand projet structurant a pour objectif de répondre aux préoccupations régionales liées aux enjeux environnementaux actuels : transition écologique, agriculture raisonnée, etc. Il s’agit également d’améliorer l’impact économique du secteur en Hauts-de-France en développant des projets avec les acteurs socioéconomiques régionaux concernés.
Ce nouveau pôle d’un budget de 5 M€ est financé par le FEDER, l’État, la région Hauts-de-France, le département du Pas-de-Calais, la CUA, l’université d’Artois et INRAE.
1 L’unité mixte de recherche transfrontalière BioEcoAgro a été fondée par les universités de Picardie, de Lille, de Liège et INRAE (UMR Transfrontalière BioEcoAgro www.bioecoagro.eu)