Agroécologie 2 min

Diversité génétique : la clé pour protéger les cultures de riz

Face à la menace croissante des maladies agricoles, la diversité génétique des plantes apparaît comme un rempart pour protéger les cultures et assurer la sécurité alimentaire dans le monde. Une étude récemment publiée dans la revue Current Biology par des chercheurs d’INRAE, du Cirad et leurs collègues britanniques et chinois révèle que des variétés traditionnelles de riz, cultivées dans les terrasses de Yuanyang en Chine, possèdent un répertoire immunitaire riche et variable. La diversité génétique de ce système de culture serait la clé de sa résilience remarquable contre les maladies.

Publié le 20 août 2024

illustration Diversité génétique : la clé pour protéger les cultures de riz
© Xiang LI

La résistance des plantes aux maladies est un enjeu majeur pour l’agriculture moderne et la sécurité alimentaire. Pour lutter efficacement contre les agents pathogènes, les plantes disposent de puissants mécanismes de défense et d'un large répertoire immunitaire afin d’identifier les molécules produites par les agents pathogènes. Lorsque les agents pathogènes échappent à cette détection, ils peuvent se multiplier rapidement et provoquer des maladies et des dégâts considérables au sein des cultures.

Les monocultures, où de vastes surfaces sont cultivées avec des plantes génétiquement identiques, offrent un terrain propice à la propagation des maladies. C’est le cas des cultures de riz (Oryza sativa) qui sont particulièrement sensibles à des maladies comme la pyriculariose, causée par le champignon Magnaporthe oryzae. Alors que les variétés modernes de riz montrent une forte sensibilité aux maladies, les variétés traditionnelles cultivées dans les terrasses de Yuanyang en Chine résistent mieux aux agents pathogènes. Les agriculteurs de cette région cultivent près de 200 types de riz différents avec une diversité génétique qui favorise une résistance durable aux maladies.

Une étude publiée récemment dans la revue Current Biology par des chercheurs d’INRAE, du Cirad et leurs collègues britanniques et chinois dans le cadre du Laboratoire International Associé Plantomix, a exploré la diversité des récepteurs immunitaires dans neuf variétés traditionnelles de riz et onze variétés modernes. Les résultats de leurs recherches montrent une plus grande diversité de séquences génétiques de ces récepteurs dans les variétés traditionnelles en comparaison des variétés modernes. L'étude souligne ainsi l'importance de la diversité génétique au sein des variétés traditionnelles, rendant les cultures et les agroécosystèmes moins vulnérables aux maladies et par conséquent moins dépendants aux produits phytosanitaires. 

 

Arnaud RidelRédacteurDépartement Santé des Plantes et Environnement

Contacts

Pierre Gladieux ChercheurPlant Health Institute of Montpellier (PHIM)

Thomas Kroj ChercheurPlant Health Institute of Montpellier (PHIM)

Jean-Benoît Morel ChercheurPlant Health Institute of Montpellier (PHIM)

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Sécurité alimentaire : découverte d’un gène d’immunité face à une maladie ravageant les cultures de riz et de blé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le champignon Magnaporthe oryzae représente une menace redoutable pour l’alimentation humaine à l’échelle mondiale : il ravage les cultures de riz et de blé. Des chercheurs d’INRAE, du Cirad et de l’université de Montpellier, en collaboration avec le HHRRC (Hunan Hybrid Rice Research Centre) et l’IRRI (International Rice Research Institute), ont découvert un gène de résistance à ce pathogène chez le riz, invalidant les résultats d’une étude de référence datée de 25 ans. Ces travaux, publiés le 04 juin dans Nature Plants, ouvrent de nouvelles voies vers l’amélioration de la résistance de variétés de plantes face aux maladies, en cohérence avec le développement d’une agriculture durable.

03 juin 2024

Société et territoires

Protection des cultures, génie des procédés alimentaires : l’Inra et ses partenaires signent la création de deux nouveaux laboratoires internationaux en Chine

COMMUNIQUE DE PRESSE - En présence de la Ministre de de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique VIDAL, l’Inra, représenté par Ségolène HALLEY des FONTAINES, Déléguée à l’International, se félicite à Pékin de la création de deux nouveaux Laboratoires internationaux associés (LIA) franco-chinois.

27 mars 2020

Agroécologie

Bonne entente de voisinage chez les plantes pour mieux résister aux maladies

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Des chercheurs d’INRAE, de l’Institut Agro Montpellier, du Cirad, du CNRS et de la Yunnan Agricultural University (Chine) ont découvert une forme d’immunité sociale chez le blé et le riz. La sensibilité aux maladies chez ces plantes n’est pas seulement conditionnée par des gènes de résistance mais résulte également d’un dialogue avec leurs voisines de la même espèce. Leurs résultats, publiés dans PLOS Biology, montrent que dans certains cas cette coopération peut réduire de près de 90 % la sensibilité de la plante aux maladies, c’est-à-dire autant que leurs propres gènes de résistance. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour améliorer la résistance des plantes aux maladies et contribuer à réduire l’usage des pesticides.

12 septembre 2023