Agroécologie 2 min
Diversité génétique : la clé pour protéger les cultures de riz
Face à la menace croissante des maladies agricoles, la diversité génétique des plantes apparaît comme un rempart pour protéger les cultures et assurer la sécurité alimentaire dans le monde. Une étude récemment publiée dans la revue Current Biology par des chercheurs d’INRAE, du Cirad et leurs collègues britanniques et chinois révèle que des variétés traditionnelles de riz, cultivées dans les terrasses de Yuanyang en Chine, possèdent un répertoire immunitaire riche et variable. La diversité génétique de ce système de culture serait la clé de sa résilience remarquable contre les maladies.
Publié le 20 août 2024
La résistance des plantes aux maladies est un enjeu majeur pour l’agriculture moderne et la sécurité alimentaire. Pour lutter efficacement contre les agents pathogènes, les plantes disposent de puissants mécanismes de défense et d'un large répertoire immunitaire afin d’identifier les molécules produites par les agents pathogènes. Lorsque les agents pathogènes échappent à cette détection, ils peuvent se multiplier rapidement et provoquer des maladies et des dégâts considérables au sein des cultures.
Les monocultures, où de vastes surfaces sont cultivées avec des plantes génétiquement identiques, offrent un terrain propice à la propagation des maladies. C’est le cas des cultures de riz (Oryza sativa) qui sont particulièrement sensibles à des maladies comme la pyriculariose, causée par le champignon Magnaporthe oryzae. Alors que les variétés modernes de riz montrent une forte sensibilité aux maladies, les variétés traditionnelles cultivées dans les terrasses de Yuanyang en Chine résistent mieux aux agents pathogènes. Les agriculteurs de cette région cultivent près de 200 types de riz différents avec une diversité génétique qui favorise une résistance durable aux maladies.
Une étude publiée récemment dans la revue Current Biology par des chercheurs d’INRAE, du Cirad et leurs collègues britanniques et chinois dans le cadre du Laboratoire International Associé Plantomix, a exploré la diversité des récepteurs immunitaires dans neuf variétés traditionnelles de riz et onze variétés modernes. Les résultats de leurs recherches montrent une plus grande diversité de séquences génétiques de ces récepteurs dans les variétés traditionnelles en comparaison des variétés modernes. L'étude souligne ainsi l'importance de la diversité génétique au sein des variétés traditionnelles, rendant les cultures et les agroécosystèmes moins vulnérables aux maladies et par conséquent moins dépendants aux produits phytosanitaires.