Agroécologie 3 min

Sécurité alimentaire : découverte d’un gène d’immunité face à une maladie ravageant les cultures de riz et de blé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le champignon Magnaporthe oryzae représente une menace redoutable pour l’alimentation humaine à l’échelle mondiale : il ravage les cultures de riz et de blé. Des chercheurs d’INRAE, du Cirad et de l’université de Montpellier, en collaboration avec le HHRRC (Hunan Hybrid Rice Research Centre) et l’IRRI (International Rice Research Institute), ont découvert un gène de résistance à ce pathogène chez le riz, invalidant les résultats d’une étude de référence datée de 25 ans. Ces travaux, publiés le 04 juin dans Nature Plants, ouvrent de nouvelles voies vers l’amélioration de la résistance de variétés de plantes face aux maladies, en cohérence avec le développement d’une agriculture durable.

Publié le 04 juin 2024

illustration  Sécurité alimentaire : découverte d’un gène d’immunité  face à une maladie ravageant les cultures de riz et de blé
© INRAE - Nicolas Bertrand

La pyriculariose, maladie causée par le champignon Magnaporthe oryzae, constitue un véritable fléau pour l’agriculture. Cette maladie ne ravage pas seulement les cultures de riz, aliment de base pour 60 % de la population mondiale, mais s’attaque depuis les années 1980 aussi au blé, avec une aire de distribution en augmentation croissante et un risque sérieux d’émergence en Europe.

Dans ce contexte, des chercheurs d’INRAE, du Cirad et de l’université de Montpellier, en collaboration avec des scientifiques chinois et philippins, se sont intéressés aux résistances naturelles du riz à la pyriculariose et ont décortiqué les mécanismes moléculaires impliqués. Ils ont ainsi identifié le gène Ptr, qui représente un nouveau type de gène de résistance aux maladies chez les plantes. La présence de ce gène Ptr rend le riz immun aux souches de M. oryzae qui sécrètent le facteur de virulence AVR-Pita, une protéine qui, en l’absence du gène Ptr, favorise l’invasion de la plante par le champignon pathogène. Les gènes de résistance des plantes codent dans leur majorité pour des récepteurs (des protéines) qui, tels des antennes, reconnaissent des signaux chimiques émis par les agents pathogènes.

Or Ptr code pour un nouveau type de protéine qui n’était jusqu’à lors pas connu pour agir dans le système immunitaire des plantes, et dont les scientifiques ignorent pour l’instant le fonctionnement. De manière inattendue, ces travaux invalident des études de référence précédentes parues en l’année 2000, qui impliquaient dans la détection d’AVR-Pita le gène Pi-ta codant pour un récepteur immunitaire classique.

Ces travaux ouvrent ainsi la voie à l’étude de nouveaux mécanismes de résistance des plantes aux pathogènes impliquant de nouveaux acteurs comme la protéine Ptr, dans le but d’approfondir la compréhension de la résistance naturelle des plantes aux maladies afin de mieux l’utiliser pour la protection des cultures.

Le champignon microscopique Magnaporthe oryzae provoque sur le riz et sur d’autres céréales la maladie de la pyriculariose, qui est caractérisée par la formation de lésions nécrotiques sur les parties aériennes de la plante comme les tiges ou les feuilles (images de gauche). Des gènes de résistance à la maladie, tel que le gène Ptr, protègent le riz contre la pyriculariose en empêchant le champignon d’infecter la plante (images de droite). Photo : INRAE - Stella Cesari

Xiao G., Laksanavilatn N., Cesari S. et al. (2024). The unconventional resistance protein PTR recognizes the Magnaporthe oryzae effector AVR-Pita in an allele-specific manner. Nature Plants, DOI : https://doi.org/10.1038/s41477-024-01694-z

Résistance des plantes face aux maladies : une forme majeure de leur système immunitaire décryptée

COMMUNIQUE DE PRESSE - Comprendre comment les plantes se défendent face aux agents pathogènes est primordial pour aller vers une agriculture utilisant moins de pesticides. L’immunité quantitative est la forme d’immunité la plus commune chez les plantes, pourtant les connaissances sur cette réponse immunitaire restent très limitées en raison de sa complexité. Une équipe de recherche d’INRAE et du CNRS, avec la collaboration de la société iMEAN, ont analysé le réseau moléculaire qui contrôle l’immunité quantitative chez Arabidopsis thaliana en réponse à l’infection par une bactérie. Leurs résultats, publiés dans la revue PNAS le 15 juillet 2020, révèlent des fonctions clés de l’immunité quantitative et mettent en lumière sa complexité qui en fait sa robustesse.

16 juillet 2020

Vers des résistances du tournesol au mildiou plus durables

Le mildiou est une maladie du tournesol qui peut conduire à une perte quasi-totale de rendement en cas d’attaques graves. Grâce à un long travail de valorisation des ressources génomiques naturelles et au développement de nouvelles technologies de génotypage, les équipes du Laboratoire Interactions-Plantes-Microorganismes (INRAE-CNRS) d’Occitanie-Toulouse, travaillent à mieux comprendre le mécanisme d'infection afin de renforcer l’immunité du tournesol au champ.

12 mars 2020

Voyage au cœur du cycle de vie d’un champignon phytopathogène

Des chercheurs de l’unité BIOGER (BIOlogie et GEstion des Risques en agriculture) d’INRAE ont entamé une incursion au sein du cycle de vie du champignon Leptosphaeria maculans responsable de la nécrose du collet chez le colza. Après avoir décrypté l’expression de son génome, ils ont pu procéder à l’identification du cycle de vie infectieux de ce champignon phytopathogène.

19 avril 2022