Le département américain de l’agriculture en visite sur la plateforme agroenvironnementale INRAE d’Estrées-Mons

Communiqué de presse régional – Ce mercredi 7 décembre, la Commission européenne a organisé sur le site INRAE d’Estrées-Mons la visite de représentants des filières agricoles des deux côtés de l’Atlantique. Cette visite s’inscrit dans un accord de collaboration avec le département américain de l’agriculture (USDA). Près de 80 personnes de l'USDA et de la direction générale de l'Agriculture et du développement rural (DG AGRI) de la Commission ont visité des expérimentations aux champs illustrant l'agriculture européenne et l’innovation.

Publié le 07 décembre 2022

illustration Le département américain de l’agriculture en visite sur la plateforme agroenvironnementale INRAE d’Estrées-Mons
© INRAE

Les scientifiques de l’unité expérimentale INRAE Grandes cultures Innovation Environnement et de l’unité mixte de recherche transfrontalière BioEcoAgro ont présenté leurs travaux sur les associations de céréales et de protéagineux et le suivi à long terme du carbone des sols, en fonction des itinéraires culturaux.

Le site comprend une plateforme d’essais agronomiques permettant de présenter des innovations et alternatives aux produits phytosanitaires (notamment glyphosate, essais sur la diversification des assolements intégrant des légumineuses) et de la bioéconomie (production d’énergie verte ou de biomatériaux à partir de miscanthus), en zone de cultures betteravières.

 

Les chercheurs de BioEcoAgro étudient entre autre l’amélioration génétique des protéagineux (pois d’hiver) : tolérance au froid, modification des caractéristiques saisonnières sous l’influence du changement climatique (phénologie), adaptation à l’association avec des céréales. Ceci dans une optique de diversification des cultures, en vue d’améliorer les services environnementaux (réduction des pesticides, amélioration du bilan de gaz à effet de serre) tout en maintenant la performance productive et économique des exploitations. L’essai visité est conduit en collaboration avec Agri-Obtentions sur les techniques d’association céréales-protéagineux.

 

C’est aussi au travers de l’observatoire de recherche en environnement ACBB que l’innovation est illustrée avec l’étude de l’effet de pratiques culturales des systèmes de grande culture sur la dynamique du carbone et de l’azote dans les sols, sur la qualité de l’eau, de l’air et de la biodiversité. Ce dispositif de mesures et d'observations est spécifiquement instrumenté pour le suivi des processus biogéochimiques. Différentes pratiques culturales sont mises en œuvre (labour/non-labour, restitution/exportation des pailles, type, bas niveau de fertilisation azoté) afin de prendre en compte leurs impacts sur la dynamique des cycles biogéochimiques et leurs conséquences.

 

Cette visite a permis à INRAE et ses partenaires, notamment Agro-Transfert Ressources et Territoires, d’expliquer ses recherches en insistant sur la dimension « transfert » de l’innovation vers les agriculteurs. Les recherches menées au sein de l’Institut, et particulièrement à Estrées-Mons, ont pour objectif de produire des connaissances et innovations au service de la transition agroécologique des exploitations agricoles.

 

 

CP_INRAE_HdF_Visite UE USA_07122022 vf.pdfpdf - 108.38 KB

Aline Waquet Chargée de communicationCentre Hauts-de-France

Contact scientifique

Julien Fosse Président Centre INRAE Hauts-de-France

Le centre

En savoir plus