© INRAE

Corentin Lothodé, un expert de l’IA au service du phénotypage végétal

L’intelligence artificielle occupe aujourd’hui une place croissante dans la recherche, où elle aide à traiter rapidement de grandes quantités de données et à automatiser certaines analyses. Pour répondre à ces besoins dans le domaine végétal, l'Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS) d’INRAE a recruté en 2025 Corentin Lothodé, un ingénieur de recherche spécialisé en modélisation, mathématiques et intelligence artificielle. Il accompagne désormais les équipes de recherche sur des problématiques liées aux maladies des plantes et à la mécanique végétale. Sa mission : faciliter le travail des chercheurs grâce à ces approches d’intelligence artificielle.

Publié le 15 décembre 2025

Ingénieur de recherche recruté à INRAE en 2025, Corentin Lothodé met aujourd’hui son expertise en modélisation et en intelligence artificielle au service du phénotypage végétal. Son parcours débute par une licence de mathématiques, suivie d’une formation en génie mathématique à l’INSA de Rouen, mêlant informatique et mathématiques, puis d’un master orienté vers le traitement multimédia. À ce stade, la biologie n’est pas encore au cœur de son quotidien, mais il cultive déjà un fort intérêt pour la modélisation et explique que ce qui l’intéresse, c’est de « mettre en équation les choses que l’on observe ».

Il commence sa carrière dans l’industrie en tant qu’ingénieur R&D dans une petite entreprise du secteur naval et des énergies renouvelables, où il effectue une thèse CIFRE sur la déformation des pales d’éoliennes sous l’effet des fluides. En 2018, il rejoint le CNRS pour travailler sur des phénomènes physiques complexes et développer de nouvelles méthodes dont la composante principale est le calcul à haute performance. Il y découvre des approches d’intelligence artificielle guidées par les lois physiques plutôt que par de grandes masses de données.

Son arrivée à INRAE marque une nouvelle étape. Il met désormais en œuvre des méthodes issues du deep learning pour répondre à des questions liées aux maladies des plantes et à leur dynamique. Du traitement d’images à la modélisation physique, il travaille sur des réseaux de neurones capables d’extraire des informations d’images issues d’expérimentations, d’approcher des équations décrivant la diffusion de ces maladies, et s’intéresse aussi à des projets de jumeaux numériques appliqués à la mécanique végétale.

Au sein de l’unité IRHS (Institut de Recherche en Horticulture et Semences), dans l’équipe ImHorPhen (Imagerie pour l'Horticulture et le Phénotypage), Corentin Lothodé accompagne les chercheurs dans leurs besoins en analyses automatiques : extraction d’informations à partir d’images, mesure de caractéristiques des plantes, comptage de fruits ou traitement de données 3D. Il développe également des outils destinés à faciliter le travail des équipes, comme un dispositif d’automatisation du suivi de germination pour le GEVES.

Corentin Lothodé contribue également, par ses compétences en IA, aux activités de PHENOME, une infrastructure nationale dédiée au phénotypage végétal, et à son pendant européen EMPHASIS. Dans ce cadre, il développe des traitements automatisés pour les maladies des plantes, l’horticulture et les semences, et participe à une campagne nationale visant à recueillir les besoins des chercheurs en phénotypage.

Son rôle est celui d’un facilitateur, explique-t-il. Il écoute les besoins, identifie les blocages techniques et propose des solutions adaptées. Cette diversité de collaborations nourrit son intérêt pour un métier où l’IA devient un levier pour accélérer la recherche.

MINI-CV 
  • A partir de 2025 : Ingénieur de recherche INRAE, Phénotypage végétal, IRHS (Angers)
  • 2018-2025 : Ingénieur de recherche CNRS, Expert en calcul scientifique, LMRS (Rouen), LAREMA (Angers)
  • 2012-2018 : Ingénieur R&D, K Epsilon (Sophia Antipolis)
  • 2009-2012 : Ingénieur Génie Mathématique, INSA Rouen
  • 2011-2012 : Master 2 Science du Traitement de l'Information Multimédia (STIM), Université de Rouen
  • 2006-2009 : Licence Math Physique, Université de Nantes
Arnaud Ridel

Rédacteur

Département Santé des Plantes et Environnement

Contacts

Corentin Lothodé

Ingénieur de Recherche

Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS)

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Loup Rimbaud : des mathématiques à la biologie pour étudier les maladies des plantes

C’est au sein de l’unité Pathologie Végétale à Avignon que Loup Rimbaud exerce son métier de chercheur. Récemment recruté, l’ingénieur agronome de formation, passionné de biologie et de mathématiques, étudie les maladies des plantes cultivées causées par les virus. Il souhaite inscrire ses recherches dans un contexte proche du terrain, auprès des agriculteurs, afin de développer des collaborations avec les professionnels de la filière pour produire de manière plus efficace et durable. Portait de Loup Rimbaud, jeune chercheur…

29 janvier 2020

Agroécologie

Marie Simonin, au cœur du microbiote des graines

C’est au sein de l’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS) à Angers que Marie Simonin exerce son métier de chercheuse. Récemment recrutée, l’écologue de formation étudie les interactions plante-microbiote dans des contextes de perturbations causées par des maladies, des stress climatiques ou des activités humaines. La jeune chercheuse souhaite que ses recherches contribuent à la transition écologique et au développement d’une agriculture durable et responsable.

12 mai 2020

Alimentation, santé globale

De l’intelligence artificielle pour mieux maîtriser les maladies infectieuses animales

A l’issue du projet MIHMES, les chercheurs de l’Inra ont développé de nouvelles approches pour créer des modèles épidémiologiques plus robustes. STEMAH, un nouveau consortium, soutenu par l'institut Carnot France Futur Elevage, utilisera ces résultats pour créer de nouveaux outils d’aide à la décision à destination des acteurs de la santé animale.

20 février 2020