Le 5 mai André Torre, Président de Centre INRAE, recevait Amaury de Saint Quentin, Préfet de Région Corse et Jean-Laurent Vellutini, DRARI.

André Torre, Président de Centre INRAE, a reçu Amaury de Saint Quentin, Préfet de Région Corse et Jean-Laurent Vellutini - Délégué régional académique à la recherche et à l'innovation (DRARI), qui exerce le rôle de conseiller en matière de recherche et d'innovation auprès des préfets.

Publié le 09 mai 2023

illustration Le 5 mai André Torre, Président de Centre INRAE, recevait Amaury de Saint Quentin, Préfet de Région Corse et Jean-Laurent Vellutini, DRARI.
© INRAE

L‘après-midi de travail a commencé par un buffet, servi dans la salle de convivialité de l’unité de recherche.

Puis, en salle de réunion Citrus, le Président de Centre a débuté la réunion par une présentation générale du Centre de Corse et de ses thématiques de recherche.

Il s’agit d’un programme de recherche et de développement ambitieux pour la période 2023 -2027, avec les trois objectifs suivants :

  • Faire d’INRAE-Cirad Corse un centre pilote dans le monde sur l’innovation dans les Agrumes.
  • Faire d’INRAE Corse un centre d’excellence sur les évolutions du pastoralisme méditerranéen dans un contexte de transitions.
  • Maitriser le foncier et l’immobilier de Centre, pour le sécuriser et créer une vitrine à destination des partenaires et visiteurs.

Il incombait ensuite à Olivier Pailly, Yann Froelicher, Jean Michel Sorba et François Luro de présenter leurs unités et leurs programmes de recherches.

Ce moment d'échange et de questions s'est poursuivi par une visite des laboratoires, des installations expérimentales et de la collection de l'implantation de San Giuliano.

S. RiolacciCommunication

Contacts

A. TorrePrésident de CentreCorse

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019