Biodiversité

10 ans de recherche au département Santé des Plantes et Environnement

"2010-2019 : 10 ans de recherche au département Santé des Plantes et Environnement" est une compilation de 30 histoires de recherche dans le domaine de la protection des plantes. Ce document résume et illustre le travail, en laboratoire et sur le terrain, des hommes et des femmes des unités de recherche du département SPE, l'un des 14 départements de recherche scientifique d'INRAE.

Publié le 19 février 2021

illustration 10 ans de recherche au département Santé des Plantes et Environnement
© INRAE

"Cette magnifique compilation résume et illustre ce qu’est la recherche actuelle dans le domaine de la protection des plantes. La diversité des questions, des approches, mais aussi des organismes étudiés est fascinante. Elle témoigne à la fois de l’intérêt et de la difficulté de notre travail : traiter de questions fondamentales sur les interactions entre organismes vivants tout en apportant des connaissances mobilisables dans la pratique...".

Christian Lannou
(chef de département SPE 2013-2021)

"La recherche est une activité de moyen et de long terme. Quel plaisir, par conséquent, que de lever la tête du guidon et de contempler un échantillonnage de dix années d’histoire de la recherche en santé des plantes à l’INRA, à présent INRAE...".

Olivier Le Gall
(chef de département SPE 2006-2012)

10ansderecherchespe_p.pdf pdf - 54.05 MB

Contacts

Arnaud RidelDépartement SPE

Le département