Joint Linkage Calls
Dans le cadre des accords de coopération qu’il a signés avec des organismes de recherche et certaines agences de financement étrangers, INRAE finance des projets de mobilité permettant à des chercheurs de travailler ensemble et développer des collaborations.
La participation de jeunes chercheurs (doctorants, postdocs et jeunes recrutés) est fortement recommandée.
QU’EST-CE QU’UN JLC ?
Un JLC est un appel conjoint à mobilité. Les projets retenus financent des mobilités réciproques entre chercheurs d' INRAE et de l’organisme partenaire, afin de faciliter ou d’élaborer un projet en relation avec les thématiques scientifiques choisies conjointement par les deux organismes.
QUELLE EST LA DURÉE D’UN JLC ?
L’accord cadre général a une durée de l’ordre de quelques années (3-5 ans en général).
L’appel à projets est lancé annuellement, à une date fixée conjointement par les deux organismes.
QUI PEUT EN BÉNÉFICIER ?
Côté français, les chercheurs d' INRAE ainsi que les enseignants-chercheurs et les chercheurs d’autres organismes travaillant dans une UMR avec INRAE.
QUAND ET COMMENT EFFECTUER UNE DEMANDE ?
Un appel à propositions est publié annuellement. Les dates de lancement varient selon les pays et organismes partenaires. Les chercheurs de l’organisme étranger partenaire doivent déposer une demande simultanément auprès de leur organisme de tutelle.
L’échange doit être impérativement réciproque, avec des missions de chacun des organismes partenaires vers l’autre. Un budget prévisionnel est présenté en même temps que la proposition scientifique.
COMMENT SONT ÉVALUÉS LES DOSSIERS DE CANDIDATURE ?
L’évaluation est menée en parallèle dans chacun des pays, par INRAE et l’organisme partenaire. A INRAE, la sélection est réalisée par les chefs de Département et les directeurs de Métaprogramme impliqués dans l’appel.
COMMENT SONT FINANCÉS LES JLC ?
Le financement provient à même hauteur d'INRAE et de l’organisme partenaire.
Chaque organisme finance les voyages et séjours de ses chercheurs. Le soutien est apporté uniquement aux frais de mission et exclut toute autre dépense de fonctionnement et équipement. Un rapport est demandé après la réalisation des missions des chercheurs des deux organismes.