22 24 juin 2020

Champenoux (54)

7e Atelier REGEFOR (REcherche et GEstion FORestière)

Forêts en crise, relevons le défi ! L'Atelier REGEFOR 2020 présentera un état des connaissances sur les principales dynamiques de crises et les solutions proposées en France et en Europe.

illustration  7e Atelier REGEFOR (REcherche et GEstion FORestière)
© INRAE

Centre INRAE Grand Est
Route d'Amance
54280 CHAMPENOUX

En altérant les conditions environnementales des arbres, et en augmentant la fréquence et la sévérité de certains accidents climatiques (notamment sécheresses et canicules), le changement climatique devrait augmenter l’occurrence et la sévérité des crises sanitaires en forêt.

L’épisode en cours de mortalité et de dépérissement est exceptionnellement sévère, bien que se manifestant sous des formes variées. Epicéas scolytés, mortalités de hêtres et de sapins, chênes fragilisés par la processionnaire ou par le hanneton, etc, leur lien avec le changement climatique est souvent plausible, mais parfois indirect voire difficile à établir. 

Sur fond de prise de conscience accéléré des impacts du changement climatique, ces phénomènes sont perçus de façon très différente des épisodes antérieurs aux années 2000 : ils sont désormais volontiers interprétés comme la manifestation d’une évolution irréversible, face à laquelle les gestionnaires se sentent d’autant plus démunis que leurs efforts de renouvellement des peuplements se heurtent à des échecs de plus en plus fréquents. La question du choix des essences-objectifs devient de plus en plus prégnante.

Que peuvent faire les acteurs de la filière forêt-bois pour s’adapter à des crises répétées et de plus en plus étendues ? 

Cette question sera au cœur du prochain atelier REGEFOR organisé conjointement par INRAE (Centre Grand Est-Nancy), AgroParisTech, l’Université de Lorraine et le GIP ECOFOR à Nancy, du 22 au 24 juin 2020. Cet atelier comportera des présentations synthétiques décrivant ces dynamiques de crise et les solutions proposées, des temps de discussion et de réflexion ainsi qu’une tournée de terrain. Il donnera lieu à un numéro en accès libre de la Revue forestière française et à d’autres actions de diffusion.

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Public francophone concerné : scientifiques, professionnels de la filière, étudiants, collectivités territoriales

Les modalités d'inscription vous seront communiquées ultérieurement