21 mars 2023 18:00 - 20:00 Terminé

Ecole d'ingénieurs de Purpan

Projection-Débat : Rachel Carson, la mère de l'écologie

L’École d’ingénieurs de Purpan et son centre de documentation organisent la projection du documentaire “Rachel Carson, la mère de l’écologie”, suivi d’un débat en présence de Marc Deconchat, chercheur INRAE au laboratoire Dynamique et écologie des paysages agroforestiers.

illustration Projection-Débat : Rachel Carson, la mère de l'écologie
© INRAE

Volontaire, charismatique et courageuse, Rachel Carson apparaît comme l’une des grandes lanceuses d’alerte de son temps et comme la "mère" de l’écologie moderne. Si elle a su à ce point toucher le public, c’est aussi grâce à l'élégance de son écriture, poétique et généreuse, reflétant sa vision holistique de notre place au sein du monde vivant et son constant émerveillement face à sa beauté. Dans ce documentaire retraçant la genèse d’un ouvrage aujourd’hui encore considéré comme une référence théorique, Tamara Erde fait longuement entendre la voix de cette éveilleuse de consciences.

La projection sera suivie d'un débat durant lequel interviendront :

  • Marc Deconchat, directeur de recherche au laboratoire Dynafor (INRAE) en écologie des paysages, membre de Solagro et de l’Atecopol. Pilote des recherches interdisciplinaires sur la biodiversité forestière et agricole en lien avec les dérèglements globaux.
  • Philippe Pointereau, agronome, membre fondateur de Solagro. A participé à des programmes de recherche sur l’agriculture et la biodiversité (BioBio), et alimentation, santé et environnement (TransFood). Co-auteur des livres « Le pouvoir de notre assiette » et « La face cachée de nos consommations »
  • Laure Teulières est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université Toulouse Jean-Jaurès (laboratoire FRAMESPA). Ses travaux questionnent la construction sociale des représentations, initialement en rapport avec l'histoire des migrations et désormais autour de la question écologique. Elle a notamment codirigé "Greenwashing. Manuel pour dépolluer le débat public" (Seuil, 2022).

SUR INSCRIPTION