12 février 2026

Nuit Blanche des Chercheur·es 2026

Le jeudi 12 février 2026, la science sort des laboratoires et investit la ville de Nantes à l’occasion de la 10ᵉ édition de la Nuit Blanche des Chercheur.es, organisée par Nantes Université. Cette année, plusieurs chercheurs et chercheuses du centre INRAE Pays de la Loire participeront à cet événement grand public gratuit à la croisée de la recherche scientifique, de l’art et de la culture.

© INRAE

Créée en 2017, la Nuit Blanche des Chercheur·es propose chaque année une exploration originale des grands enjeux scientifiques contemporains, à travers des formats accessibles à toutes et tous. Pour la 10è édition anniversaire, la thématique « Résistance » sera le fil conducteur de la soirée : résistance du vivant, des sociétés, des individus ou encore des systèmes, autant de dimensions abordées par les sciences, en dialogue avec les arts et la culture.
Organisé par Nantes Université en partenariat avec Stereolux, l’événement se déroulera dans deux lieux emblématiques de Nantes : Stereolux et la Halle 6 Ouest. La programmation mêlera conférences, ateliers, performances arts-sciences, expositions, science dating et temps festifs. Cette année, plusieurs scientifiques des unités BIA, PHAN et BIOEPAR participeront à cet événement grand public.

AU PROGRAMME

Conférence – « Voyage dans la peau d’une bactérie »
19h à 19h45 – Stereolux, salle Maxi

Avec Odile Tresse, chargée de recherche INRAE, laboratoire Physiologie des Adaptations Nutritionnelles (PHAN UMR INRAE Nantes Université) et Gabriel Birgand, praticien hospitalier au CHU de Nantes, Chaire INSERM COMBINE, IICIMED, Nantes Université.

Et si vous deveniez une bactérie le temps d’une conférence ? Deux chercheur·es vous invitent à une plongée surprenante dans l’univers des bactéries. Certaines nous protègent, d’autres modifient leur comportement selon l’environnement, et toutes déploient une intelligence remarquable pour survivre, se déplacer ou résister. 
Pourquoi beaucoup nous sont utiles alors que certaines sont à l’origine d’infections ? Pourquoi certaines renforcent notre santé et d’autres défient les traitements ? Vous découvrirez aussi comment leurs stratégies inspirent des technologies de pointe. Une rencontre vivante pour comprendre comment ces passagers invisibles influencent notre santé… et comment nos comportements orientent leurs périples ! Prêt·es à éveiller votre curiosité et voir les bactéries autrement ?

Atelier « Les super-pouvoirs des matériaux biosourcés »
 17h à 23h – Stereolux, 4 étage

Animé par des scientifiques de l’unité INRAE BIA (Biopolymères, Interactions, Assemblages).

Cet atelier propose de découvrir comment des ressources végétales (lin, bois, fruits…) peuvent être transformées en matériaux biosourcés performants. À travers démonstrations et jeux interactifs, le public explorera les différentes facettes de la résistance de ces matériaux et les leviers permettant de la moduler.

Atelier « Transfert : la bataille des bactéries » 
17h à 23h - Halle 6 Ouest

Animé par des scientifiques de l’UMR BIOEPAR (Biologie, Épidémiologie et Analyse de Risque en Santé Animale) - UMR INRAE, Oniris VetAgroBio

A travers un jeu collaboratif développé dans le cadre du projet de recherche HOLISTIC, les scientifiques proposeront au public de se glisser dans la peau de bactéries, résistantes ou sensibles aux antibiotiques. Sur un plateau de jeu représentant un bassin versant et différentes infrastructures liées aux activités humaines, le public découvrira comment les bactéries peuvent échanger des gènes et ainsi développer une résistance aux antibiotiques. Une approche ludique et interactive pour mieux comprendre les risques de diffusion de l’antibiorésistance dans l’environnement des élevages piscicoles en eau douce, ainsi que les leviers de détection et de prévention étudiés par les chercheurs.
 

Informations pratiques

Date : jeudi 12 février 2026
Lieux : 
- Stereolux 4 Bd Léon Bureau, Nantes
- Halle 6 Ouest, 42 Rue la Tour d'Auvergne, Nantes
Horaires : à partir de 17h jusqu'à 1h

Événement gratuit et ouvert à toutes et tous.

Découvrir le programme complet de la Nuit Blanche des Chercheur·es