19 février 2026
Montpellier
Bar des sciences | Espèces invasives : objectif zéro dégât en Méditerranée
Jeudi 19 février le rendez-vous mensuel montpelliérain sera consacré aux espèces invasives. Ragondin, perruche, écrevisse, insectes, végétaux.... leurs impacts écologiques et économiques seront abordés. Ce sera l'occasion d'échanger avec plusieurs scientifiques INRAE du Centre de Biologie pour la Gestion des Populations (CBGP), accompagnés d'intervenants des UMRs CEE.M , du CEFE et de l'ISEM. La soirée sera traduite en langue des signes française.
Espèces invasives, impacts écologiques et économiques
Ragondins, perruches à collier, écrevisses, insectes ravageurs, micro-organismes mais aussi tilapias au Maroc et végétaux... qu’elles soient terrestres, aquatiques ou aériennes, les espèces venues d'ailleurs se multiplient, avec des impacts écologiques et économiques. Certaines, été introduites volontairement, pour l’alimentation, l’ornement, les loisirs ou encore la lutte biologique. D’autres ont voyagé malgré elles, portées par les échanges commerciaux mondialisés, en « autostoppeur ». Longtemps considérées comme utiles ou sans danger, certaines se sont depuis multipliées de façon incontrôlée.
Dans le bassin méditerranéen, les espèces invasives bouleversent aujourd’hui les équilibres naturels, concurrencent les espèces locales et participent au déclin de la biodiversité. Leurs impacts dépassent le seul cadre environnemental : agriculture, pêche, gestion de l’eau ou infrastructures sont également concernés, avec des conséquences économiques parfois importantes.
Dans un contexte de mondialisation des échanges, de changement climatique et de fragilisation des écosystèmes, la question des espèces invasives est devenue un enjeu majeur. Pour mieux comprendre ce phénomène et explorer les solutions possibles, le Bar des Sciences propose une rencontre intitulée « Espèces invasives : Objectif zéro dégât en Méditerranée ».
Le temps d’une soirée conviviale, le public est invité à échanger autour d’un verre avec 5 spécialistes de la thématique lors de cette deuxième soirée du Bar des Sciences – édition 2026 :
- Carole Kerdelhue et Jean-Pierre Rossi (INRAE CBGP - Centre de Biologie pour la Gestion des Populations)
- Jean-Michel Salles (CNRS CEE.M - Center for Environmental Economics - Montpellier)
- Olivier Gimenez (CNRS CEFE - Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive)
- Jean-François Agnèse (IRD ISEM - Institut des Sciences de l'Évolution de Montpellier)
Rendez-vous jeudi 19 février à la brasserie Le Dôme, 2 Av. Georges Clemenceau à Montpellier - Tram lignes 5/3/4.
LSF : toutes les soirées bénéficient d'interprètes Langue des Signes Française.
Bar des sciences saison 2026 : la programmation
Le Bar des sciences, un des événements phare de culture scientifique à Montpellier, propose des débats participatifs et citoyens autour de toutes les sciences. Des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont partagées et peuvent aussi être discutées. La saison est coproduite par les services de culture scientifique de l’Université de Montpellier avec INRAE, l'INSERM, l'IRD et la Faculté des sciences.
- L'entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
- Toutes les soirées sont traduites en LSF - Langue des signes française
- Attention cette année nous démarrons à :
- 19h30 de janvier à mai au Dôme, 2 Av. Georges Clemenceau,
- 19h en juin à la médiathèque Emile Zola, 218 Bd de l'Aéroport international. - Télécharger le programme