23 24 février 2021 10h-16h30 Terminé

En ligne

2èmes assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire

Michel Duru, directeur de recherche au centre INRAE Occitanie-Toulouse et Dominique PATUREL, chercheuse en sciences de gestion au centre INRAE Occitanie-Montpellier participeront aux 2èmes assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire en nouvelle-aquitaine, mardi 23 et mercredi 24 février 2021.

illustration 2èmes assises régionales de lutte contre le gaspillage alimentaire
© INRAE

Michel Duru interviendra pour la 1ère séance plénière, le mardi 23 février :
10h30-11h30 - Pourquoi notre santé et celle de la planète se jouent dans nos assiettes ?

La crise sanitaire mondiale provoquée par la COVID-19 est symptomatique des interconnexions entre santé humaine, santé animale et santé environnementale dans un contexte de mondialisation. Le système alimentaire est au cœur de cette crise de santé globale, aussi bien en amont qu’en aval.

Michel Duru, directeur de recherche à l’UMR AGroécologie, Innovations et TeRritoires (AGIR), est agronome, spécialiste des systèmes d'élevage et des prairies. Depuis plusieurs années, il travaille sur la Transition agroécologique des systèmes alimentaires pour répondre aux enjeux d'environnement et de santé. Il s'intéresse plus particulièrement à la place de l'élevage dans les territoires, aux systèmes agroécologiques basés sur la diversité des plantes et à la place des protéines animales dans l'alimentation.

Dominique PATUREL, Chercheuse en sciences de gestion au centre INRAE Occitanie-Montpellier interviendra, aux côtés de Florian LABOULAIS, Chargé de Mission, Labo de l’ESS pour la 3ième séance plénière, le mercredi 24 février :
10h00 - 11h30 - Démocratie et justice alimentaires : des préalables incontournables pour la réussite de la résilience alimentaire de nos territoires

La démocratie alimentaire représente la revendication des citoyens à reprendre le pouvoir sur la façon d’accéder à l’alimentation et dans la reconnexion entre celle-ci et l’agriculture. Elle émerge comme un terreau particulièrement propice à la construction d’une nouvelle citoyenneté, dans laquelle les citoyens retrouvent les moyens d’orienter l’évolution de leur système alimentaire à travers leurs décisions et pas uniquement leurs actes d’achat. Elle donne à la fois le cadre de pensée et le cadre d’actions collectives pour engager la lutte contre les inégalités liées à l’alimentation par davantage de justice alimentaire. Elle promeut ainsi, entre autres, un dispositif de sécurité sociale de l’alimentation et l’effectivité d’un droit à l’alimentation durable.

Informations pratiques :


Programme des deux journées
 

En ligne
Du mardi 23 au mercredi 24 février 2021
10h-16h30


INSCRIPTIONS