Dossier revue
Alimentation, santé globale

Le microbiote intestinal, notre nouvel allié santé

DOSSIER Décryptage - RESSOURCES#2
Notre corps abrite des écosystèmes riches de milliards de microorganismes, les microbiotes. Le microbiote intestinal est apparu au gré des découvertes depuis une quarantaine d'années comme un élément déterminant de la santé humaine, provoquant une petite révolution dans notre approche de la médecine. Voyage au cœur de nos recherches pour découvrir notre nouvel allié santé.

Publié le 21 juin 2022

 la revue qui informe, décrypte, donne à réflechir
Ce dossier est à retrouver dans  RESSOURCES#2

Le microbiote, en un coup d'œil !

A lire dans ce dossier

1 - Le microbiote, de découvertes en découvertes

Il y a encore peu, personne n’imaginait que les microorganismes de notre intestin puissent jouer un rôle important dans notre santé. Aujourd’hui, les scientifiques mettent en lumière les liens avec de nombreuses pathologies, ouvrant ainsi la voie à une véritable révolution dans notre approche de la santé. Retour sur les découvertes qui ont permis cette révolution. Consulter l'article

2 - MétaGénoPolis, un lieu unique au service de la connaissance du microbiote

Entrons dans les laboratoires de MétaGénoPolis, démonstrateur préindustriel situé à Jouy-en- Josas (Yvelines), qui explore le microbiote intestinal à la fois de façon quantitative et fonctionnelle, grâce à des équipements de pointe.
De la collecte des échantillons jusqu’à l’analyse bioinformatique et la production de connaissances scientifiques, MétaGénoPolis est un acteur international incontournable de la science du microbiote. Consulter l'article

3 - Prendre soin de sa symbiose

Les découvertes récentes le montrent, les liens entre microbiote et santé sont nombreux. Bonne nouvelle, il existe des moyens de prendre soin de son microbiote et de préserver nos interactions avec lui.
Le point sur les facteurs clés d’une vie en symbiose. Consulter l'article

 

Pilotes scientifiques

  • Monique Axelos, directrice scientifique Alimentation et bioéconomie
  • Lionel Bretillon, chef du département Alimentation humaine d'INRAE
  • Marie-Christine Champomier-Verges, directrice de recerche à Micalis
  • Sylvie Dequin, cheffe du département MICA
  • Joël Doré, directeur de recherche à Métagénopolis
  • Elodie Regnier

    Rédactrice