Les recherches du centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers
Le centre mène des recherches sur l’agroécologie,
la conception et la gestion durable des prairies, des territoires et des productions animales.
Prairies et territoires
Référentes à INRAE pour les recherches sur les prairies semées, les équipes du centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers conduisent des travaux à toutes les échelles, de la molécule au territoire, et questionnent les différentes fonctions de la prairie : alimentation animale, services écosystémiques, composante du paysage.
Trois grandes thématiques sont abordées
- comprendre le fonctionnement des prairies associant plusieurs espèces et concevoir des prairies productives, économes en intrants et résilientes au changement climatique ;
- étudier l’impact des prairies sur les différentes composantes de l’environnement et mettre en évidence les services écosystémiques associés en zones de plaine céréalière ou de marais ;
- concevoir des systèmes fourragers performants et durables, basés sur l’herbe et le pâturage, pour des élevages de ruminants.
Unités travaillant sur les prairies et les territoires
- Unité de recherche pluridisciplinaire Prairies et plantes fourragères (URP3F)
- Unité expérimentale Fourrages, environnements, ruminants de Lusignan (FERLUS)
- Domaine expérimental de Saint-Laurent-de-la-Prée (DSLP)
- Unité expérimentale Abeilles, paysages, interactions et systèmes de culture (APIS)
- Unité sous contrat Résilience avec le Centre d’Études Biologiques de Chizé du CNRS (CEBC-Résilience)
Productions animales
Le centre dispose de compétences et de moyens expérimentaux importants pour répondre aux défis de l’élevage d’aujourd’hui et de demain : satisfaire les besoins d’une large palette de consommateurs tout en générant un revenu aux éleveurs, éviter les atteintes à l’environnement et prendre en compte les attentes sociétales.
Outre des approches disciplinaires en génétique et physiologie de la reproduction, le centre développe des approches système en bovins laitiers et allaitants, porcins, caprins et volailles. Ces études intégrées permettent de concevoir et d’évaluer des systèmes d’élevage dans une perspective de durabilité. Ces travaux sont menés en lien avec les filières et les acteurs des territoires.