Protéines animales et végétales, c'est la même chose ?

Les protéines, c'est pas que dans la viande ! On en trouve aussi dans les végétaux. Quelle est la différence entre protéines animales et végétales ? Approchez-vous, non vous montre !

Pour être en bonne santé on doit manger des protéines. Pourquoi ? Parce qu’elles sont les briques indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Immunité, digestion, activité, elles sont utiles pour tout ! C’est quoi une protéine ? C’est comme un collier de perles, et les perles ce sont des acides aminés. Il existe 20 acides aminés différents. Notre corps sait en fabriquer 11, mais il y en a 9 autres, les acides aminés dit essentiels, que le corps ne fabrique pas et que l’on doit absolument apporter par notre alimentation. Comment ? En mangeant… des protéines ! Mais dans notre alimentation, où se cachent-elles ? Approchez-vous, on vous montre ! 

Où se cachent les protéines ?

Des protéines, il y en a à peu près partout dans notre alimentation. Dans la viande et le poisson bien sûr, mais aussi dans les végétaux, comme les céréales (blé, riz, maïs, etc.), les légumineuses (haricots rouges, pois chiche, lentilles), les algues, les fruits à coques (noix, noisettes, etc.). Il y a en a également dans les œufs et les laitages comme les fromages ou les yaourts. Il y en a même dans les fruits et légumes, mais en quantité vraiment très faible. Quand on mange des aliments qui contiennent des protéines, notre corps les digère en les découpant en petits morceaux, les acides aminés. Puis il se sert de ces acides aminés pour refabriquer de nouvelles protéines dont il a besoin. Il est donc indispensable de manger des aliments qui contiennent des protéines pour avoir tous les acides aminés nécessaires à la fabrication de nos propres protéines et donc au bon fonctionnement de notre corps.

3 questions pour approfondir le sujet

Quelle est la différence entre protéines animales et végétales ?

Quelle est la différence entre protéines animales et végétales ?

Les protéines animales et végétales sont dans les deux cas un enchainement d’acides aminés. La seule différence est leur composition en acides aminés. Dans les protéines animales, tous les acides aminés sont présents, même les acides aminés dits essentiels que notre corps ne sait pas fabriquer. Dans les protéines d’origine végétale, certains acides aminés essentiels sont présents en quantité faible. 

Autre différence, les protéines animales sont mieux absorbées par le corps que les protéines végétales. Pourquoi ? Parce que dans les végétaux, certaines molécules (tannins, lectine, saponine, acide phytique ou inhibiteurs de trypsine) limitent la digestion des protéines. Mais les conditions de préparation ou de transformation des produits peuvent l’augmenter ou la diminuer. Par exemple, quand on cuit des lentilles, la digestibilité de leurs protéines augmente !

Mais n’oublions pas que lorsque nous mangeons du poisson ou des légumineuses, on ne mange pas que des protéines mais aussi tout ce qui est autour ! Des oméga 3 par exemple dans le poisson, des fibres dans les légumineuses. Alors le plus important, c’est de manger une diversité d’aliments. 

Faut-il associer légumineuses et céréales dans notre assiette ?

C’est mieux ! En particulier si vous ne consommez pas de protéines animales au cours du repas. Pour avoir un profil d’acides aminés équilibré et ainsi pouvoir fabriquer les protéines dont nous avons besoin, il faut apporter par l’alimentation les 9 acides aminés essentiels (que ne fabrique pas notre corps) en quantité suffisante. Or, dans les protéines végétales, certains acides aminés sont en quantité limitée par rapport à nos besoins : les protéines des céréales ont peu de lysine et celles des légumineuses peu d'acides aminés souffrés. Pour réunir tous les acides aminés nécessaires à la fabrication des protéines il faut associer céréales et légumineuses, et ce dans le même repas car la fabrication des protéines se fait après la digestion, 1 à 2 h après avoir mangé. Comment on fait ? Comme les Indiens qui associent lentilles et riz dans leur dahl, comme les Maghrébins qui associent semoule et pois chiches dans le couscous ou comme les Mexicains qui associent tortilla de maïs et haricots rouges. Facile, non ?

Quelle quantité de protéines doit-on manger chaque jour pour être en bonne santé ?

Le corps d’un adulte de 70 kg est composé de 10 kg de protéines, dont 40 % sont stockées dans nos muscles. Chaque jour, 300 à 400 g des protéines de l’organisme sont renouvelées soit 3 à 4 % du stock total. Alors pour apporter au corps tous les acides aminés dont il a besoin pour fabriquer ses protéines, il est conseillé de consommer 0,83 g de protéines par kg de notre poids par jour. Pour une personne de 70 kg, il faut donc manger 58 g de protéines par jour. Mais cela dépend aussi de l’âge. En vieillissant, la synthèse des protéines est moins efficace, alors il est recommandé d’en consommer plus : 1 à 1,2 g/kg/jour, soit 70 à 84 g pour une personne de 70 kg. Les adolescents, en pleine croissance, ou encore les sportifs, ont également un besoin accru en protéines.

La notion en plus : l'acide aminé limitant

Quand on consomme des protéines contenant tous les acides aminés essentiels en quantité suffisante, notre corps peut fabriquer toutes les protéines dont il a besoin. Mais lorsqu’un acide aminé manque à l’appel, ou qu’il est en faible quantité, c’est sa quantité qui va déterminer la quantité de protéines que le corps peut produire. C’est ce qu’on appelle le principe de « l’acide aminé limitant » car il limite la fabrication des nouvelles protéines. Les acides aminés qui sont en plus grande quantité ne sont pas utilisés et sont alors « gaspillés ». C’est pour cela que l’on conseille d’associer céréales et légumineuses lors d’un repas pour avoir tous les acides aminés essentiels et avoir une fabrication de protéines optimale.

Le chiffre

En France 65 % des protéines consommées proviennent de produits animaux, contre 30  % pour la moyenne mondiale. Nous consommons en moyenne 820  g de viande par semaine par personne.  Il ne s’agit pas d’arrêter de manger de la viande, mais il apparait nécessaire de rééquilibrer nos apports entre protéines animales et végétales. Comment rééquilibrer ? Avec plus de protéines végétales dans l’assiette, en particulier des légumineuses, riches en protéines et en fibres. Et elles sont également bonnes pour l’environnement car elles nécessitent peu d’apport d’engrais de synthèse. 

Rédaction : Elodie Regnier
Réalisation vidéo : Toys Film
Pilote scientifique : Marine Gueugneau, chercheuse à l'unité Nutrition humaine, INRAE Clermont Ferrand.
Décembre 2025