Alimentation, santé globale 4 min

L’initiative PREZODE : une coopération internationale prometteuse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La première assemblée générale de PREZODE se tient ce mardi 11 octobre 2022. Elle est l’occasion de présenter les résultats des consultations entreprises depuis 18 mois, d’informer sur les nouvelles adhésions de pays, de confirmer une coopération internationale prometteuse, d’exposer les avancées stratégiques et la mise en place de partenariats clés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et PREZODE annoncent la création d’un groupe de travail commun pour établir un corpus d’indicateurs destiné à mieux adapter les stratégies de prévention.

Publié le 11 octobre 2022 (mis à jour : 14 novembre 2022)

illustration L’initiative PREZODE : une coopération internationale prometteuse
© Shadman/ pexels

18 mois après son lancement, l’initiative PREZODE (PREventing ZOonotic Disease Emergence) amorce le démarrage de ses programmes opérationnels et scientifiques. Sa première assemblée générale organisée ce 11 octobre 2022 dresse un bilan des actions engagées et établit la feuille de route des prochaines étapes.

Une coopération qui réunit déjà 160 membres et 14 pays

Trois nouveaux pays viennent d’annoncer leur adhésion à l’initiative. La Guinée Conakry, Madagascar et le Maroc rejoignent un groupe de pays signataires, déjà composé de la Belgique, du Cambodge, du Costa Rica, de la Dominique, de la France, d’Haïti, du Mexique, du Sénégal, de l’Uruguay, du Vietnam et du Zimbabwe. La communauté PREZODE compte, à date, plus de 160 membres issus des mondes scientifique, académique et associatif.

Un agenda stratégique centré sur la prévention de l'émergence des zoonoses élaboré sur un principe de coconstruction

L’agenda stratégique, scientifique et opérationnel, feuille de route de l'initiative pour améliorer la prévention de l’émergence des risques, a été élaboré via un processus inclusif de coconstruction. La démarche scientifique de PREZODE s’est appuyée sur la consolidation des résultats d’une trentaine d’ateliers, régionaux, puis nationaux, qui ont associé plus de 1 800 acteurs (chercheurs, communautés villageoises, associations, décideurs locaux, réseaux nationaux et internationaux) issus de 128 pays. La transcription des besoins identifiés au cours ateliers de coconstruction a débouché sur un remarquable travail de synthèse, formulé dans l’agenda stratégique de PREZODE. Le cadre de cette stratégie de prévention innovante repose sur 5 piliers :

  • évaluation des risques d'émergence de maladies zoonotiques ;
  • réduction du risque d'émergences zoonotiques en construisant des socioécosystèmes adaptés et résilients ;
  • évaluation socioéconomique et mise en œuvre de stratégies de surveillance et de détection précoce ;
  • prototypage d'un système d'information global pour la surveillance et la détection précoce ;
  • le cinquième pilier, transverse, vise le renforcement des capacités et renforcement des réseaux de santé. Il a pour objectif de favoriser le dialogue entre scientifiques, chercheurs et politiques.

La collaboration INRAE-Cirad-IRD à l’origine d’une initiative internationale de premier plan

Lors de l’assemblée, les présidents des 3 instituts ont salué le travail engagé de leurs équipes à l’origine de l’initiative. La recherche française a su rallier ses réseaux de partenaires internationaux à ses connaissances de l’approche « une seule santé » acquise depuis une vingtaine d’années. Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, Élisabeth Claverie de Saint Martin, présidente-directrice générale du Cirad, et Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD, ont rappelé l’ambition de répondre à des enjeux mondiaux de santé publique, dans un contexte où plus des trois quarts des maladies émergentes sont d’origine animale. Ils ont félicité le montage en un temps court d’une initiative d’envergure.

« Cette première assemblée générale donne le coup d’envoi opérationnel de PREZODE, avec un programme de travail pour les 10 prochaines années. La gouvernance, désormais validée par tous les membres, pose un cadre structuré pour la coopération internationale et la démarche scientifique. Le principe de coconstruction a mis en évidence que l’approche « Une seule Santé » est impérative pour une prévention efficace des risques zoonotiques et dans la lutte contre les émergences de maladies d’origine animale à potentiel épidémique et pandémique. »

Élisabeth Claverie de Saint Martin, présidente-directrice générale du Cirad, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE et Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD.

Une gouvernance structurée

PREZODE est dotée de 5 organes : 2 entités décisionnaires (l’assemblée générale et le comité de pilotage) et 3 entités consultatives (un conseil scientifique, un comité des bailleurs et un comité d'éthique). Un secrétariat opérationnel en coordonne les activités. La mise en place de ces organes se fera au cours du premier semestre 2023. Un appel à candidatures d’experts pour le comité de pilotage et un appel à manifestations d’intérêt pour le secrétariat opérationnel ont été ouverts.

Un premier groupe de travail commun OMS-PREZODE pour développer des indicateurs de risque d'émergence

L’OMS et PREZODE ont annoncé la création d’un groupe de travail commun afin d’établir un référentiel d’indicateurs de quantification du risque d'émergence de maladies zoonotiques.
Les risques d'émergence dépendent d’interactions multidimensionnelles et plurifactorielles : biologiques, socioéconomiques, climatiques, usages des terres, diversité des agents pathogènes, élevages, commerce des animaux, réseaux de surveillance... Il est essentiel de définir un cadre de travail précis et rigoureux, afin de collecter, compléter et synthétiser les données issues de la littérature scientifique existante et de les traduire en indicateurs. Cette liste servira de trame précise pour évaluer l'impact des stratégies de prévention et rendre opérationnelle l'approche « une seule santé ». L’initiative PREZODE est le partenaire scientifique ad hoc pour mener ces travaux. L’appel à candidatures a été lancé.

La mise en place de ce groupe commun est une reconnaissance de la qualité du travail accompli en 18 mois par l’initiative PREZODE et de ses liens étroits avec les organisations de la quadripartite : l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la FAO (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture), le WOAH (Origination mondiale pour la santé animale) et l’UNEP (programme des Nations unies pour l’environnement).

Les programmes opérationnels de l’initiative

Les premiers programmes de terrain et de recherche propres à l’initiative PREZODE sont en cours de lancement. Deux programmes, financés par la France, démarrent leurs premières activités. Le premier, engagé avec l’AFD, mobilise 30 millions d'euros répartis en 3 tranches égales, déployées sur 3 ans (2022, 2023 et 2024). Le second, programme de recherche, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, sera prochainement mis en place dans le cadre de la Stratégie d’accélération maladies infectieuses émergentes sur fonds France 2030, pour une enveloppe de 30 millions d'euros.

 

À propos de l’initiative PREZODE

PREZODE est une initiative internationale la prévention, la surveillance et la détection précoce de l'émergence de maladies zoonotiques afin d’assurer une réponse rapide aux risques de pandémies. Ses ressources sont à la disposition des décideurs, afin qu’ils puissent mettre en œuvre des politiques publiques adaptées pour réduire le risque d'émergence de maladies infectieuses zoonotiques. Acronyme de Preventing ZOonotic Disease Emergence, PREZODE est une initiative scientifique et opérationnelle formant une plateforme et un réseau international multidisciplinaire unique, doté d’un cadre de recherche fondé sur un principe de coconstruction du local au global, dans une dynamique multiacteur, pour comprendre les processus et facteurs de risque d'émergence des zoonoses, encourager le partage des connaissances, faciliter la collaboration multilatérale, améliorer la gestion des écosystèmes et renforcer la surveillance des zoonoses. L'initiative PREZODE est basée sur une approche « One Health », qui lie les santés humaine, animale et environnementale. Initiée par 3 des plus grands instituts de recherche français, le CIRAD, l’INRAE et l’IRD, elle a été lancée en janvier 2021 lors du One planet summit on biodiversity. En ligne avec les Objectifs du développement durable, PREZODE a pour ambition générale d'élargir la coopération et la coordination avec les pays et les initiatives, tout en assurant la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés les moins favorisées.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

One Planet Summit : lancement de PREZODE, une initiative internationale inédite pour prévenir de futures pandémies

COMMUNIQUE DE PRESSE - Sous l’égide de la France, et notamment du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, l’initiative PREZODE - Prévenir les risques d’émergences zoonotiques et de pandémies – vient d’être annoncée à l’occasion du One Planet Summit du 11 janvier consacré à la biodiversité. Initiée par trois instituts de recherche français - INRAE, le CIRAD et l’IRD - en concertation avec une dizaine d’autres organisations de recherche*, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, PREZODE regroupe déjà plus d’un millier de chercheurs. Cette initiative, qui se veut d’emblée globale, combinera projets de recherche et actions opérationnelles. Elle a été partagée en décembre 2020 avec plus de 400 participants de 50 pays des 5 continents dans l’objectif d’une co-construction très ouverte. Les organisations internationales comme l'OMS, l’OIE, la FAO, le PNUE**, la Banque Mondiale et la Commission Européenne ont manifesté leur vif intérêt pour cette initiative.

02 mars 2021

Alimentation, santé globale

Systèmes alimentaires et agricoles : TSARA, un plan de recherche en partenariat entre institutions africaines et françaises

COMMUNIQUE DE PRESSE - A l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2022, l’initiative TSARA – Transformer les Systèmes Alimentaires et l’Agriculture par la Recherche en partenariat avec l’Afrique – vient d’être lancée. Initiée par deux instituts de recherche français– Cirad et INRAE – et conjointement construite avec une vingtaine de partenaires africains (des universités et instituts de recherche), l’initiative TSARA a pour ambition de renforcer les coopérations afin de promouvoir une agriculture, des systèmes alimentaires et des paysages agricoles, pastoraux et forestiers durables qui contribuent à la sécurité alimentaire, à la lutte contre le réchauffement climatique, au renforcement de la biodiversité, à la santé des hommes, des animaux et des écosystèmes ainsi qu’à l’emploi des jeunes et l’équité femmes-hommes. L’initiative a été présentée à plusieurs organisations internationales comme la Banque Mondiale, le FIDA et l’AFD.

03 mars 2022

Coopération scientifique internationale : nouvel accord-cadre élargi à plusieurs domaines clés entre Agriculture & Alimentation Canada (AAFC) et INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - Un nouvel accord-cadre pour les cinq prochaines années vient d’être signé par Gilles Saindon, Sous-ministre adjoint à l’Agriculture et Agroalimentaire au Canada pour l’AAFC et Philippe Mauguin, Président Directeur Général d’INRAE. Agriculture & Alimentation Canada (AAFC) est le principal acteur national de la recherche publique dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, en lien avec l'environnement, au Canada.

03 juin 2020