Jean-Yves Bechler est le nouveau président du centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL - À compter du 1er janvier 2026, Jean-Yves Bechler est nommé président du centre de recherche Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes par Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE. Il succède à Emmanuel Hugo.

Publié le 01 janvier 2026

© Elodie Raimbault - SMTC

Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, spécialiste des politiques publiques d'aménagement du territoire et de transition environnementale, Jean-Yves Bechler a construit son parcours au croisement de la science et des territoires. De ses premières expériences à la DDAF (direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt) de l’Yonne, il garde la certitude que l’innovation se construit dans la rencontre entre disciplines, expériences et acteurs du terrain.

Nous avons une responsabilité collective : produire des connaissances robustes, mais aussi accompagner leur appropriation par la société.

Pour lui, présider un centre INRAE, c’est animer un écosystème vivant où chercheurs, ingénieurs, techniciens, partenaires économiques, agriculteurs, collectivités et citoyens agissent ensemble. « Mon action comme commissaire à l’aménagement et à la protection du Massif central m’a permis d’appréhender une grande diversité de configurations territoriales, de systèmes de production, de relations à l’environnement physique et à la densité d’habitat », confie-t-il. Une expérience qui sera précieuse pour conduire la feuille de route qui l’attend. Une feuille de route qui place la dynamique collective au premier plan : continuer à construire la politique de site en lien avec l’université, mobiliser notre expertise et la culture de l’impact pour éclairer la décision, renforcer l’attractivité et le rayonnement en particulier pour les jeunes chercheurs ou les métiers dits « en tension », piloter les investissements stratégiques pour continuer à produire demain, ou encore entretenir la proximité avec la population pour renouveler le pacte de confiance.

Au moment où les transitions bousculent nos modèles alimentaires, agricoles et environnementaux, Jean-Yves Bechler a pour ambition de « construire des ponts » : entre recherche fondamentale et appliquée, entre laboratoire et terrain, entre expertise scientifique et attentes sociétales, au service des filières comme des élus des territoires. La force du centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes, il la voit dans son ancrage profond et sa diversité disciplinaire. Avec une approche pragmatique, concertée et responsable, Jean-Yves Bechler entend promouvoir une gouvernance ouverte et participative car les transitions en cours impliquent une prise de risque, dont l’acceptabilité repose sur une base sociale, qui se construit localement, par des expérimentations et des innovations adaptées au substrat socio-culturel. Il pourra sans nul doute s’appuyer sur son expérience des 10 années passées au sein du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération clermontoise, où il a mené des transformations majeures autour de la mobilité pour tous et de la mobilité comme levier de développement. Au sein de cet établissement, il a pu développer une culture du dialogue et de la coopération, qu’il souhaite mettre au service du centre. Une trajectoire singulière donc qui sera un atout pour INRAE.

Les transitions ne peuvent être que collectives. Ma responsabilité est de fédérer, d’écouter et de construire ensemble.

Sabrina Gasser

Responsable communication du centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

Le centre